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PHILOSOPHE DU TEMPS PRÉSENT
Luc FERRY

  • Ref. HD4045
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2009.

"Philosophie du temps présent" peut être considérée comme une suite d' "Apprendre à vivre" [HD4041].

"Comment donner un sens à sa vie dans un monde globalisé dont, tels des apprentis sorciers, nous ne parvenons plus à maîtriser le cours? Qu'est-ce qu'une ' vie bonne ' après la 'déconstruction' sans précédent des valeurs traditionnelles qui a marqué le XXème siècle? Rares sont ceux qui voudraient, aujourd'hui encore, en Europe, mourir pour Dieu, pour la patrie, pour la révolution. Mais, la plupart sont prêts à se sacrifier pour leurs enfants ou leurs proches.

Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle figure du sacré qui va révolutionner nos existences: un sacré incarné désormais dans l'humanité. Luc Ferry propose une philosophie du temps présent qui renouvelle notre conception des valeurs et dessine une forme inédite de spiritualité laïque." [P. Frémeaux & C. Colombini]

Interprètes

Pistes

  • 1 La philosophie théorique. Les traits caractéristiques de l'époque contemporaine: la déconstruction des valeurs traditionnelles, la mondialisation: introduction
  • 2 Les traits caractéristiques de l'époque contemporaine
  • 3 La construction des valeurs traditionnelles
  • 4 L'histoire de la vie de bohème
  • 5 Le paradoxe de la bohème
  • 6 La mondialisation: 1er âge?
  • 7 L'humanisme des lumières
  • 8 La société de compétition
  • 9 Les conséquences de la logique de la compétition
  • 10 Portrait du chef d'entreprise
  • 11 L'invention d'une valeur: la sacralisation de l'humain
  • 12 La sacralisation de l'humain à travers l'histoire du mariage d'amour. Laphilosophie pratique: une brève histoire de l'éthique. Quelles valeurs pour le XXIème siècle? Introduction 2ème partie
  • 13 Le mariage au Moyen Age
  • 14 Le mariage d'amour
  • 15 Conséquences de l'union fondée surl'amour
  • 16 Émergence d'une nouvelle figure dusacré
  • 17 Remarques préalables à une brève histoire de l'éthique
  • 18 L'éthique aristocratique
  • 19 L'éthique judéo-chrétienne
  • 20 L'éthique républicaine
  • 21 L'éthique de l'authenticité ou de ladéconstruction
  • 22 L'éthique de la transcendance de l'autre
  • 23 Quelle éducation pour nos enfants?
  • 24 La spiritualité laïque: quelle sagesse pour les modernes? La question dela vie bonne dans un univers laïc.Introduction 3ème partie
  • 25 Morale et spiritualité
  • 26 L'histoire d'Ulysse ou la naissance de la spiritualité laïque
  • 27 Quelle spiritualité aujourd'hui?
  • 28 Le premier humanisme, humanisation dudivin
  • 29 Le second humanisme, laïcisation du monde
  • 30 Le principe de causalité
  • 31 La théorie des droits de l'Homme
  • 32 La sotériologie
  • 33 La transcendance dans l'immanence
  • 34 Une phénoménologie de l'amour
  • 35 La sagesse de l'amour
  • 36 Peut-on apprendre à vivre?
  • 37 Connaître et aimer