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PHILOSOPHIE DE DON QUICHOTTE
Michel ONFRAY

  • Ref. HD7115
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2013.

Don Quichotte est le grand roman qui met en scène le déni et établit pour la première fois la vérité comme subjective. Cette oeuvre majeure, connue de tous mais rarement lue, dispose de nombreux ressorts philosophiques que Michel Onfray nous permet d'appréhender. L'anti-héros chasseur de moulins à vent vit avec sincérité dans un monde où ses actions sont à la hauteur de ses ambitions, où il peut donner un sens à son existence. Pour lui, mieux vaut nier le réel que de sacrifier ses idéaux. Michel Onfray aborde ainsi les mécanismes présents dans toutes les idéologies politiques et religieuses qui font du déni une tentation universelle, à l'échelle individuelle et collective. Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX

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Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Le principe de la dénégation
  • 2 Dans la perspective freudienne
  • 3 À la recherche de références littéraires
  • 4 Don Quichotte, le roman de la dénégation
  • 5 Une dialectique entre mémoire et orgueil
  • 6 Le labyrinthe de la narration
  • 7 Une thèse dans l'oeuvre
  • 8 Une inversion du réel
  • 9 Un livre anti-chrétien
  • 10 Deux personnages, icones d'idéologies opposées
  • 11 Sancho Panza ancré dans l'empirique du réel
  • 12 Pour un épicurisme chrétien
  • 13 Le statut de la vérité
  • 14 L'identité du dénégateur
  • 15 La survivance du cerveau reptilien
  • 16 La rupture dans le réel

Disque 2

  • 1 Le relativisme
  • 2 La vérité dialectique
  • 3 Don Quichotte représentant de sa classe
  • 4 Donner le pouvoir au peuple
  • 5 Une figure nationale
  • 6 Une source d'inspiration
  • 7 Les prescripteurs d'opinion
  • 8 L'analyse de Marthe Robert
  • 9 Foucault et l'univers de la folie
  • 10 Penser la question de l'utopie