Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

POLITIQUE & PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
Luc FERRY

  • Ref. HD4052
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2015.

À la croisée des chemins entre philosophie et réalisme politique, Luc Ferry nous ouvre le monde de l'histoire et des enjeux de l'éducation. Pour penser le présent, la réflexion remonte aux débats hérités de la Grèce antique, de la tradition chrétienne et de Mai 68. Nous abordons les enjeux pédagogiques profonds : Quelle place donner au travail dans l'éducation ? L'école doit elle aider les enfants à devenir eux-mêmes ou à devenir autre ? L'approche unique de Luc Ferry, philosophe et ancien Ministre de l'Éducation nationale, révèle toute la problématique au coeur de chaque société : quels projets pour la jeunesse, quel avenir pour notre pays ? Politique et philosophie de l'éducation s'intègre dans un large cycle de leçons de philosophie contemporaine où Luc Ferry aborde les débats majeurs de notre société par le prisme de l'histoire des idées et des grands courants de la pensée. Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX

-

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Introduction : de la philosophiepiste pour comprendre le monde
  • 2 Deux questionnements sur l'éducation
  • 3 Education vs. enseignement
  • 4 L'amour, la loi, les oeuvres
  • 5 Le rapport au travail de la Grèce antique
  • 6 Accomplir le potentiel naturel
  • 7 La parabole chrétienne des talents
  • 8 Lutter contre une nature hostile
  • 9 La perspective kantienne
  • 10 Le travail et l'idée républicaine
  • 11 L'héritage de mai 68 dans l'éducation
  • 12 Le droit à la différence
  • 13 Les déracinés de Barrès
  • 14 Les déracinés de Barrès (suite)
  • 15 La querelle du peuplier
  • 16 Conclusion
  • 17 Devenir autre - devenir roi
  • 18 La course frénétique à l'innovation

Disque 2

  • 1 Regarder les faits
  • 2 Crise des vocations scientifiques
  • 3 L'effondrement des standards de l'école
  • 4 L'illettrisme aujourd'hui
  • 5 Les fausses explications
  • 6 Les fausses explications (suite)
  • 7 Les 5 erreurs intelligentes : les méthodes actives
  • 8 Le rapport motivation - travail
  • 9 Un jeunisme sociétal
  • 10 La "main à la pâte" et le cours magistral
  • 11 L'innovation destructrice
  • 12 L'interprétation du temps présent
  • 13 changement du rapport à l'Histoire(Le)
  • 14 La destruction de toutes les valeurs traditionnelles
  • 15 Quel peuple voulons-nous fabriquer?
  • 16 Conclusion et perspectives