Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

POLYEUCTE
Pierre CORNEILLE

  • Ref. HA7982
  • AUVIDIS HACHETTE, 1990. Enregistrement 1969.

Dès l'hiver 1642-1643, "Polyeucte" suscite des réactions diverses. Si pour certains, "cette tragédie réussit bien", d'autres lui reprochent son "christianisme". Polyeucte fut en effet un martyr, au IVème siècle, à Mélitène, en Arménie. Mais l'histoire de ce saint n'est pour Corneille qu'un point de départ. Le thème central de cette tragédie est l'ascension de l'amour vers un objet toujours plus parfait. L'amour de Polyeucte pour sa femme, sacrifié à son amour de Dieu, l'amour de Pauline pour Sévère, pour Polyeucte puis envers Dieu seul, et l'amour de Sévère pour Pauline forment un même élan vers l'absolu. La force qui pousse les protagonistes à se renier eux-mêmes, à connaître l'extase, semble animer aussi le style cornélien, superbe de concision et de clarté.

Pistes

  • 1 Introduction musicale
  • 2 Acte I: Scène 1
  • 3 Acte I: Scène 2
  • 4 Acte I: Scène 3
  • 5 Acte I: Scène 4
  • 6 Liaison musicale
  • 7 Acte II: Scène 1
  • 8 Acte II: Scène 2
  • 9 Acte II: Scène 3
  • 10 Acte II: Scène 4
  • 11 Acte II: Scène 5
  • 12 Acte II: Scène 6
  • 13 Liaison musicale
  • 14 Acte III: Scène 1
  • 15 Acte III: Scène 2
  • 16 Acte III: Scène 3
  • 17 Acte III: Scène 4
  • 18 Acte III: Scène 5
  • 19 Liaison musicale
  • 20 Acte IV: Scène 1
  • 21 Liaison musicale
  • 22 Acte IV: Scène 2
  • 23 Acte IV: Scène 3
  • 24 Acte IV: Scène 4
  • 25 Acte IV: Scène 5
  • 26 Acte IV: Scène 6
  • 27 Liaison musicale
  • 28 Acte V: Scène 1
  • 29 Acte V: Scène 2
  • 30 Acte V: Scène 3
  • 31 Acte V: Scène 4
  • 32 Acte V: Scène 5
  • 33 Acte V: Scène 6
  • 34 Conclusion musicale