Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SOIE
Alessandro BARICCO

  • Ref. HA6132
  • ÉCOUTEZ LIRE GALLIMARD J., 2006.

Écrivain, journaliste et musicologue, Alessandro Baricco est né à Turin en 1958. Après des études de philosophie et de musique, il a présenté des émissions sur l'art lyrique et la littérature à la télévision italienne. Il collabore au quotidien La Repubblica et a fondé avec des amis une école des techniques de narration. Dès 1995, il a été couronné par le prix Médicis étranger pour son prelier roman "Chateaux de la colère". Avec "Soie" (1997), "Océan mer" (1997) et "City" (2000) et "Sans sang" (2000), il s'est imposé comme l'un des grands écrivains de la nouvelle génération.

"Sa richesse d'écriture, son talent multiforme peuvent évoquer les explorations stylistiques d'un Gadda; son sens du burlesque, la finesse et la délicatesse de son humour, joints à une profonde tendresse pour ses personnages, le rendent frère d'un Italo Calvino. Mais ce qui n'appartient qu'à lui, c'est l'étonnant mariage entre la jubilation de l'écriture, la joie d'être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d'une fatalité, d'un destin" (extrait de Françoise Brun, "Toutes les musiques du monde", feuillet du CD).

"Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable" (notes de pochete).

Durée: 2h40 environ.

Interprètes

Pistes

  • 1 Soie