Partager
UN ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES POUR SONDER L'UNIVERS
Jean ILIOPOULOS
- Ref. HE0608
- DE VIVE VOIX, 2011.
"L'accélérateur de particules du CERN, le L.H.C., ("Large Hadron Collider"), est la machine la plus grande, la plus chère, la plus puissante jamais construite par l'homme. Son but est d'accélérer deux faisceaux de protons, (des constituants des noyaux atomiques), en sens inverse, et de les porter à une collision frontale. Les physiciens veulent étudier les produits de cette gigantesque collision. Pourquoi?
La première réponse est de voir le LHC comme un microscope. Avec lui notre pouvoir de résolution sera augmenté d'un facteur dix, et révolutionnera ainsi notre compréhension de l'infiniment petit.
La seconde réponse est de voir le LHC comme un télescope. La densité d'énergie produite pendant la collision ressemble à celle qui a prévalu pendant les premières fractions de seconde de l'histoire de l'Univers juste après le Big bang. Il nous offre donc un moyen d'étudier les mécanismes physiques qui sont à l'origine de la création de la matière dans le Cosmos.
Jean Iliopoulos est un physicien théoricien dont les travaux (en collaboration avec L. Maiani et S. Glashow) ont conduit à la découverte du quark "charme" qui a permis à la théorie des particules élémentaires moderne de prendre corps. " [Note de l'éditeur]
Dans le collection "L'Académie raconte les sciences".
Durée d'écoute: 55 min.
Interprètes
- Jean ILIOPOULOS : Narrateur (trice), Professeur
Pistes
- 1 Une machine pharaonique
- 2 Un gigantesque microscope
- 3 La structure de la matière
- 4 Une machine à remonter le temps
- 5 L'origine de la masse
- 6 Fermions et bosons
- 7 L'unification de la matière
- 8 De nouvelles dimensions de l'espace
- 9 Retombées technologiques