Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

VERS LA SOCIÉTÉ LIBÉRÉE
André GORZ

  • Ref. HD1660
  • INA/EDITIONS TEXTUEL, 2009. Enregistrement 1991.

"Dans les années 80, je me suis impliqué dans une militance syndicale au sein d'une institution culturelle. Le credo syndical de base m'apparut très vite comme totalement déphasé par rapport à ce qu'il convenait de mettre en place, théoriquement et stratégiquement, pour défendre le secteur culturel. Bourdieu déclarait déjà le syndicat en retard d'une ou plusieurs guerres. Comment faire alors pour honorer un engagement syndical ? Je me tournai vers les livres d'André Gorz. Son approche des problématiques contemporaines du travail, de l'évolution du capitalisme, de l'écologie et, justement, de la crise du syndicalisme était prometteuse. Il échappait aux camps passéistes des pros et des antis, ce qui l'intéressait était de relever les outils de lutte ouvrière, ouvrir des pistes de rénovation en les implantant sur d'autres terrains plus urgents, en leur faisant prendre la mesure des changements de société et des ajustements stratégiques inévitables.

Cela lui importait parce que cet intellectuel essentiel du XXe siècle (né Robert Hirsch à Vienne en 1923) a toujours eu à coeur d'alimenter la contestation : " Je refuse toute forme de pouvoir et de puissance sauf le pouvoir que vous donne la contestation ". Encore faut-il que celle-ci soit radicale et se forge des critères transcendants par rapport à ce qu'il importe de contester. L'esprit d'André Gorz a toujours fonctionné de manière intense et tourné vers des applications contestataires - c'est pourquoi je pouvais le lire et instantanément y puiser des critères pour bricoler un syndicalisme culturel. Ses livres sont des livres pratiques. Avec passion, il démonte les mécanismes de domination, les paradoxes destructeurs du capitalisme. Cet ingénieur chimiste explique la chimie des phénomènes sociaux, politiques et économiques. Ainsi, si nous sommes souvent impuissants face à la réalité du système économique et sa complexité hermétique, il va, pièce après pièce, démonter le monstre, dégonfler les mythes, les subterfuges, les contrevérités et tout ramener à des notions intellectuelles accessibles [...]." Pierre Hemptinne, La Sélec n°9 - février 2010.

Livre-CD de 76 pages. Inclus des extraits sonores issus de "À voix nue: grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui", série de Marie-France Azar diffusée du 4 au 8 mars 1991 sur France Culture. Durée totale de 78 minutes.

Dans la collection "La voix au chapitre" aux éditions Textuel/INA.

Pistes

  • 1 Le pouvoir de la contestation
  • 2 L'écologie politique
  • 3 Le monde des experts
  • 4 Culture et rentabilité
  • 5 La crise du syndicalisme
  • 6 La fin du travail
  • 7 Ivan Illich
  • 8 Emploi et travail