ALL THE NUMBERS
Lester BOWIE
- Ref. UB6621
- NESSA RECORDS, 1967.
En 1961 Malachai Favors, Roscoe Mitchell et Joseph Jarman se joignent à l'Experimental Band, un collectif de musiciens de Chicago créé par le pianiste Richard Abrams pour permettre aux jeunes compositeurs locaux de faire jouer leurs compositions. L'Experimental Band préfigure l'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) fondé en 1965 dans le but de défendre les droits des musiciens, d'améliorer leurs conditions de travail et de diffuser leur musique en favorisant les rencontres entre compositeurs, instrumentistes et orchestres. Roscoe Mitchell, Joseph Jarman et Malachi Favors figurent parmi la trentaine de membres fondateurs : Richard Abrams, Anthony Braxton, Phil Cohran, Leroy Jenkins...
En 1966, Lester Bowie s'installe à Chicago et intègre rapidement l'AACM et l'Experimental Band. La même année le Roscoe Mitchell Art Ensemble (avec Lester Bowie, Malachai Favors et Roscoe Mitchell) enregistre Sound [UM6400], le premier disque publié sous l'égide de l'AACM. En août 1967, Lester Bowie enregistre sous son nom Numbers 1&2 pour Delmark. Sur "Numbers 2" c'est le quartet Bowie / Favors / Mitchell / Jarman qui est réuni pour la première fois. De nombreux enregistrements de cette période sont réunis dans le coffret The Art Ensemble 1967/68 [UA7972] (5 CD) publié par le label Nessa. Au début de l'année 1969 le quartet Bowie / Favors / Mitchell / Jarman crée l'Art Ensemble Of Chicago et toujours sans batteur. C'est à Paris en 1969 que Don Moye se joint au groupe.
Les morceaux "Warm up" et "Number 1" sont des improvisations collectives tandis que "Number 2" est une composition de Roscoe Mitchell.
Edition CD du vinyle NUMBERS 1 & 2 [UB6605] + alternate takes.
Interprètes
- Lester BOWIE : Trompette, Flugelhorn
- Roscoe MITCHELL : Gourd, Flûte, Saxophone alto, Clarinette, Recorder, Saxophone soprano
- Malachi FAVORS : Kazoo, Contrebasse
- Joseph JARMAN : Saxophone alto, Basson, Clarinette, Saxophone sopranino
Pistes
- 1 The trio session * Warm up
- 2 Number 2
- 3 Number 1
- 4 The quartet session * Number 2 (take 4, interrupted)
- 5 Number 2 (take 6)
- 6 Number 2 (take 7)