ALONE AT THE VANGUARD
Fred HERSCH
- Ref. UH5503
- PALMETTO RECORDS, 2011. Enregistrement 2010.
Enregistrement "live" réalisé lors de son passage solo du 30 Novembre au 5 décembre 2010 au mythique Village Vanguard Jazz Club NY. Il avait déjà été en 2006 le 1er pianiste de jazz programmé une semaine durant (en solo) dans ce même lieu. FRED HERSCH au cours des années s'est construit et conforté la réputation d'être un maître du piano jazz polyvalent, aussi bien en tant que compositeur qu'interprète. Il est largement reconnu pour sa capacité à créer des oeuvres originales tout en réinventant le répertoire jazz standard, avec sensibilité et une technique extraordinaire.
Fin 2008 FRED HERSCH est tombé dans un coma qui a duré deux mois ne pouvant plus manger ni boire pendant huit mois. Un article paru dans le New York Times Magazine relate qu'il a perdu presque toutes les fonctions motrices de ses mains et ne pouvait pas tenir un crayon, et encore moins jouer du piano. FRED HERSCH après sa guérison et, tout en conservant les éléments clés de son jeu pianistique, développe dans sa musique une sensation plus organique et plus souple. [notes de pochette]
Musicien émérite, FRED HERSCH est également un enseignant de renom. De 1981 à 1985, il enseigne le piano au Conservatory's jazz Study, à la New School University, la Manhattan School of Music, la Western Michigan University, le New England Conservatory, et à la Berklee School of Music. Il a dirigé une formation professionnelle pour les jeunes musiciens à l'Institut Weill au Carnegie Hall en 2008 et a reçu le Prix Branigan à l'Université d'Indiana en 2004. Il est actuellement professeur invité à la Western Michigan University, et intervient à la faculté du New England Conservatory. Il a été le professeur de Brad Mehldau, de Franck Avitabile, et de Ethan Iverson (pianiste de The Bad Plus).
Interprètes
- Fred HERSCH : Piano
- [solo]
Pistes
- 1 In the wee small hours of the morning
- 2 Down home (dedicated to Bill Frisell)
- 3 Echoes
- 4 Lee's dream (dedicated to Lee Konitz)
- 5 Pastorale (dedicated to Robert Schumann
- 6 Doce de coco
- 7 Memories of you
- 8 Work
- 9 Encore: doxy