AVENGING ANGEL
Craig TABORN
- Ref. UT0083
- ECM RECORDS, 2011. Enregistrement 2010.
Depuis quelques années cependant c'est l'exercice austère et rigoureux du piano solo qui semble être devenu la priorité de CRAIG TABORN. "Si les champs de l'improvisation dans lesquels je fraye ont toujours à voir d'une façon ou d'une autre avec l'idée de « composition », j'ai très clairement ici appliqué une approche précisément compositionnelle plutôt que de m'aventurer dans une exploration plus large dans l'espoir d'arriver à un résultat. Tout au long de cet enregistrement je reviens inlassablement sur les mêmes détails spécifiques. La musique est réellement improvisée. J'aime la transparence et j'aime que les détails apparaissent clairement. Mais j'aime aussi l'épaisseur des sons. J'aime qu'une palette soit complexe, que les voix et les rythmes s'entremêlent, et simultanément j'aime être en mesure de distinguer les éléments mis en jeu, toute la gamme des détails qui naissent sous mes doigts" [Creg Taborn]
Jeu aéré créant de vastes espaces dans une alchimie complexe du piano solo. Fausses ambiances méditatives, tout à la fois marquées d'introspection et de tensions mouvantes précipitées. Quelque chose échappe à la norme (c'est ce qui rend le disque intéressant je trouve). Craig Taborn a déjà quelques collaborations à son actif avec James Carter, Tim Berne, Roscoe Mitchell, Chris Potter entre autres. Cette publication sur un label de renom, offre à ce musicien émergeant une visibilité plus large dans le panorama des productions actuelles. Assez inattendu et bonne surprise chez ECM. Musicien à suivre. (BB)
AVENING ANGEL est à la fois le premier disque de piano solo de CRAIG TABORN et son premier enregistrement sous son nom pour le label ECM. Il fait suite à une série d'enregistrements (tous chez ECM) auxquels TABORN a collaboré en tant que sideman. On y trouve les trois albums de Roscoe Mitchell - "Nine To Get Ready" [UM6424], "Composition / Improvisation Nos. 1, 2 & 3" [UM6431] et le tout récent "Far Side" - [UM6433] ainsi que les disques de Michael Formanek "The Rub and Spare Change" [UF5376], Evan Parker "Boustrophedon" [UP1769] et David Torn "Prezens" [UT6587].
Les références musicales de TABORN sont entre autres: Sun Ra, l'AACM, Braxton, Cecil Taylor, et un goût pour la musique rock de son époque (Hüsker Dü, The Replacements...)
Interprètes
- Craig TABORN : Piano
- [solo]
Pistes
- 1 The broad day king
- 2 Glossolalia
- 3 Diamond turning dream
- 4 Avenging angel
- 5 This voice says so
- 6 Neverland
- 7 True life near
- 8 Gift horse * Over the water
- 9 A difficult thing said simply
- 10 Spirit hard knock
- 11 Neither-nor
- 12 Forgetful
- 13 This is how you disappear