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Disponibilité et classement

ou

BEAUTIFUL SCARS
Kip HANRAHAN

  • Ref. UH1891
  • YELLOWBIRD RECORDS, 2008.

Avant de définitivement se tourner vers la musique à la fin des années 70, Kip Hanrahan avait étudié l'architecture puis le cinéma. Deux domaines qui n'ont ensuite jamais cessé de faire partie intégrante de son oeuvre, débutée en 1981 avec Coup de Tête et dont la dernière trace à cette heure est l'album "Beautiful Scars" Percussionniste, Kip Hanrahan est avant tout producteur. Depuis plus de 25 ans, tous les disques parus sous son nom incluent une quantité impressionnante de musiciens, actifs sur les scènes du jazz/free jazz, de la musique latine ou du rock. Ainsi, depuis 25 ans, on a pu entendre sur une quinzaine de disques, et parmi beaucoup d'autres, les guitaristes Arto Lindsay ou Leo Nocentelli (The Meters), les bassistes Jamaaladeen Tacuma, Bill Laswell ou Fernando Saunders, les batteurs Anton Fier, Andrew Cyrille ou JT Lewis, les pianistes Carla Bley, Don Pullen, Mike Cain ou DD Jackson, les violonistes Alfredo Triff ou Billy Bang, les souffleurs Jerry Gonzalez, Henry Threadgill, Byard Lancaster, David Murray ou Ron Blake. Mais le ciment de l'oeuvre d'Hanrahan, c'est la basse électrique, celle, élastique, de Steve Swallow, les percussions magiques et omniprésentes de Milton Cardona, Daniel Ponce, Horacio El Negro Hernandez ou Robby Ameen, et les voix, celles de Brandon Ross, Lisa Herman, Alvin Youngblood Hart ou Lindsey Marcus, ainsi que celles, essentielles, de la cubaine Xiomara Laugart et du gallois Jack Bruce, mythique bassiste du groupe Cream avec Eric Clapton. Autant de voix chantées, parlées, murmurées, en anglais ou en espagnol. Tous les disques de Kip Hanrahan se ressemblent plus ou moins, et font entendre une musique faite de plans rapprochées, urbaine, new-yorkaise, cosmopolite, métissée, sensuelle, moite. Impossible d'écouter un disque d'Hanrahan à la campagne, en hiver. Il fut pendant longtemps difficile de conseiller un disque en particulier parmi la dizaine d'albums publiés sous son nom. Le premier,"Coup de Tête" [UH1881], résonne des éclairs de guitare d'Arto Lindsay et cache une merveilleuse reprise d'India Song de Jeanne Moreau et Marguerite Duras, avec Carla Bley au piano et au chant. Deux ans plus tard, "Desire Develops an Edge" [UH1880] voit l'apparition de deux des éléments les plus importants dans l'oeuvre d'Hanrahan, la basse de Steve Swallow et la voix de Jack Bruce. Si en 1984, sur Vertical's Currency [UH1883], il n'y avait eu que ce fantastique "A Small Map of Heaven"... La voix de Jack Bruce y est sensuelle comme jamais, David Murray offrant quant à lui un solo magnifique. 5 ans plus tard, "Days and Nights of Blue Luck Inverted" [UH1884] en est la sombre suite. Au même moment, le pianiste Don Pullen, la chanteuse Carmen Lundy et le violoniste Alfredo Triff illuminent "Tenderness" [UH1886], avant qu'en 1993, "Exotica" [UH1887] penche nettement du côté des Caraïbes. Puis "A Thousand Nights And a Night" [UH1893],et leur libre adaptation par Hanrahan et ses musiciens. Des dialogues nocturnes, intimes, un leitmotiv de piano et toujours de fantastiques percussions. Et puis, alors que l'on pensait le meilleur derrière lui, voilà que Kip Hanrahan publie Beautiful Scars... [http://spadeesam.blogspot.com]

Interprètes

Pistes

  • 1 Busses from heaven
  • 2 Real time and beautiful scars
  • 3 The girl who won't resolve
  • 4 Caravaggio *A quick balance
  • 5 Night Columbia
  • 6 One summer afternoon (for Gil Evans)
  • 7 Xiomara wears the heat beautifully
  • 8 Paris through tears
  • 9 Montana
  • 10 Leijia heads to Brooklyn
  • 11 Milton Cardona
  • 12 Salt in the Mozambique night (for Jack Bruce)
  • 13 Rumba of cities
  • 14 The accountant of morning
  • 15 Winterscape with I.M.F.
  • 16 City of God (Palestine blues)