CALLING DOWN THE FLEVO SPIRIT
Kees HAZEVOET & HAN BENNINK
- Ref. UH3891
- UNHEARD/ATAVISTIC, 1978.
L'improvisation libre, dénomée "instant music" en anglais, est une façon de faire européenne émergeant dans le courant des années 70 autour de figures emblématiques telles que Derek Bailey ou le groupe AMM en Angleterre, autour du label FMP (Peter Brötzmann) en Allemagne et Han Bennink aux Pays-Bas. Le jeu s'organise hors des limites de l'instrumentation traditionnelle des formations jazz. Une batterie qui ne marque plus de rythme distinct mais des notes bruitées éparses, guitare démantibulée, piano préparé et une pléthore d'instruments joués "à côté". L'ensemble orchestré de manière générale en rencontres non-préparées et énergie discursive.
Les musiciens de ce courant sont en recherche de possibles et élaborent une musique utopiste avec fondements révolutionnaires. Une quête d'identité aussi parfois face aux courants américains pépondérants.
Première édition en CD du LP sorti par le label "Snipe" en 1978. Duo très représentatif de ce courant à l'époque. Discussions fécondes et inventives. Belles montées en énergie. Musique subversive.
Discographie de base Instant Music.
Interprètes
Pistes
- 1 The woodcock
- 2 King of saxony
- 3 The roller
- 4 Snipe-drumming
- 5 Mot-mot
- 6 Stonechattin'
- 7 Calling down the flevo spirit
- 8 Keep the pot boiling