Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

COIN COIN CHAPTER THREE : RIVER RUN THEE
Matana ROBERTS

  • Ref. UR6221
  • CONSTELLATION RECORDS, 2015. Enregistrement 2014.

Coin Coin est le surnom d'une figure emblématique de l'histoire des afro-américains, Marie-Thérèse Metoyer, une esclave affranchie (sous le régime du plaçage) qui a fondé, à la fin du 18ème siècle le long de la rivière Cane, près de la ville de Natchitoches, une communauté où les gens de couleurs bénéficiaient de certaines libertés et opportunités de s'exprimer sous le couvert de son influence. Natchitoches se situe en Louisiane, en plein coeur des états du sud (états esclavagistes). Elle fonda avec ses enfants l'église Sainte Augustine sur l'Isle Brevelle de Natchez dans la paroisse des Natchitoches, qui fut la première église bâtit par des Noires aux États-Unis. Cette communauté rayonna comme un îlot d'espoir et marque un acte pionnier de la communautés afro-américaine à faire valoir l'égalité des droits civiques sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique.

La saxophoniste Matana Roberts a entrepris depuis 2011 une fresque musicale, work-in-progress, qui comptera à son terme 12 volumes. Chaque volume qui sort, en moyenne jusqu'à présent tous les 24 mois, porte le titre générique " coin coin " en référence donc à cette dame Marie-Thérèse Metoyer, et revendique la mémoire de la lutte pour l'égalité des droits civiques. Principalement accès sur la communauté afro-américaine, d'où elle est issue, il serait erroné de dire que Matana Roberts ne s'en tient qu'à cela. Elle constate amèrement un recul général de liberté, lois répressives, voire encore une forme d'esclavagisme financier, qui touche toutes les minorités, immigrés, homosexuels, marginaux etc... Le constat amer, d'après ses propres dires, d'une ère Obama qui promettait bien plus que la réalité actuelle. Précarité sociale, crise financière, racisme...

L'histoire personnelle de " coin coin " et Matana Roberts remonte à son enfance où son grand père (orphelin) avait pour habitude de surnommer sa petite fille " coin coin " en référence à Marie-Thérèse Metoyer. Dans un contexte familial où la mémoire de la communauté afro-américaine et l'enseignement de l'histoire étaient très importants. Matana Roberts dit avoir appris de Marie-Thérèse Metoyer avant d'apprendre de Harriet Tubman, la moïse du peuple noir (Harriet Tubman est la combattante pour la liberté la plus connue de la communauté afro-américaine).

Pour ce troisième volet Matana Roberts joue en solo. Elle accumule différentes strates (multipistes) qui se chevauchent et se mélangent. Enregistrements de terrain (rivière Mississippi, trafic urbain New York), discours de Malcolm X, textes récités, touches de saxophone et nappes électroniques (korg monotron) créent un flux uniforme méditatif, à tendance hypnotique. On a un peu la même sensation étourdissante lorsqu'on se trouve proche d'un torrent. D'où le titre " river run thee " qui pourrait être traduit par " rivière à travers toi ". Les différentes strates créent une profondeur, avec certaines couches en filigrane, qui flottent, donnant quelque chose de l'ordre du fantomatique, hanté par le passé.

Bel ouvrage, on est déjà impatient d'écouter la suite de ce grand-oeuvre.

(BB)

Enregistré chez Hotel2Tango, à Montreal (Québec) du 3 au 5 juin 2014.

-

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 All Is Written
  • 2 The Good Book Says
  • 3 Clothed On The Land, Worn By The Sea
  • 4 Dreamer Of Dreams
  • 5 Always Say Your Name
  • 6 Nema, Nema, Nema
  • 7 A Single Man O' War
  • 8 As Years Roll By
  • 9 This Land Is Yours
  • 10 Come Away
  • 11 With Me Seek
  • 12 J.P.