COMPLETE REMASTERED RECORDINGS ON BLACK SAINT & SOUL NOTE
Lee KONITZ
- Ref. UK6817
- BLACK SAINT/SOUL NOTE, 2011. Enregistrement 1979-1992.
BLACK SAINT/SOUL NOTE est une association historique de 2 labels de jazz actifs depuis 1975 jusque fin des années 90. Basés en Italie du nord dans la région de Milan, ils sont reconnus depuis la deuxième moitié des années 80 comme des labels ayant produits des disques importants de grands noms du free jazz/creative jazz tels que Henry Threadgill, Anthony Braxton, Cecil Taylor, Steve Lacy entre autres... autres...
BLACK SAINT est créé par Giacomo Pelliciotti en 1975. Le label, dévoué aux musiques jazz d'avant-garde, sera en premier lieu un échec commercial. L'affaire est reprise en 1977 par Giovanni Bonandrini, un amateur éclairé, passionné de free jazz américain, qui gardera le cap de l'avant-garde jazz sans concessions. L'échec commercial est cuisant. Pour tenir il crée en 1979 un label associé SOUL NOTE, plus axé sur un répertoire mainstream pour toucher un plus large public, il restera toutefois sélectif et pondéré dans ses choix. Il parvient de cette manière à maintenir une viabilité de ses activités assurant l'équilibre budgétaire par une reprise des ventes (pas mirobolantes ceci dit). On retiendra que BLACK SAINT sera la partie avant-garde jazz tandis que SOUL NOTE la partie plus mainstream bien que l'activité fusionnée soit parfois assez nébuleuse... Poussé par sa passion pour les musiques jazz aventureuses Giovanni Bonandrini privilégiera au maximum de ses possibilités des musiciens " outsider " qu'aucun autre label ne veut produire. C'est dans ces conditions qu'il va se connecter aux activités d'associations telles que l'AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) de Chicago ou encore les collectifs Black Artists Group et Human Arts Ensemble basés à St-Louis (USA) dont les musiciens cherchent à promouvoir leur musique. Il va produire le trio AIR de Henri Threadgill, Bill Dixon, le String trio de New York avec Billy Bang qui sont à l'époque peu connus mais deviendront des figures marquantes du free. La ville de Milan sera donc durant un temps, à travers les activités de ces labels, une antenne de la scène free américaine et bon nombre d'enregistrements en concerts s'y effectueront ou d'enregistrements studio profitant de la présence des musiciens lors de leur tournée. [On constate à différents égards un peu le même schéma actuellement (2011) avec le label polonais Nottwo assurant une promotion de la scène actuelle de Chicago à Cracovie.]
C'est à partir de 1985 grâce à une bonne presse dans l'influent magazine américain DownBeat que BLACK SAINT/SOUL NOTE émerge et obtient une reconnaissance plus large. Une partie des activités se délocalise alors à New York, activités orchestrées par le fils de Giovanni Bonandrini, Flavio. C'est l'époque perturbée sur le marché du disque qui voit la transition du support vinyle vers le CD. Négociant bien ce virage et opérant toujours des enregistrements de qualité le label tient bon jusque fin des années 90, offrant aussi une place dans son catalogue à quelques musiciens italiens (émergeants ou de renom).
Aujourd'hui l'ensemble des albums, produits durant la période entre 1975 et 1989, sont unanimement acclamés et reconnus par les amateurs de jazz comme des pierres angulaires discographiques et forment en ce sens un formidable panel d'enregistrements historiques. Les deux labels BLACK SAINT/SOUL JAZZ sont rachetés en 2008 par le label/groupe Cam Jazz qui remasterise et réédite aujourd'hui (2010/2011) l'intégralité des enregistrements du catalogue. Ils sont publiés sous forme de coffrets par musiciens et ont été réédité à ce jour (septembre 2011) : Anthony Braxton [UB7179], Bill Dixon [UD6278], Charlie Haden [UH0067], Steve Lacy [UL0471], George Russell [UR9507], Cecil Taylor [UT1234], Henri Threadgill [UT4389], Enrico Pieranunzi [UP6045], Enrico Rava [UR1356], David Murray [UM9623] et Lee Konitz [UK6817]
Du bel ouvrage, des coffrets à ne pas manquer.
(BB)
L'ensemble des enregistrements (remastérisés) que LEE KONITZ a fait pour les labels italiens "Black Saint" et "Soul Note" entre 1979 et 1992 regroupés dans un coffret de 5 CD: LIVE AT LAREN [UK6671] 1979 / IDEALE SCENE [UK6675] 1986 / NEW YORK ALBUM [UK6681] 1987 / ZOUNDS [UK6734] 1990 / LUNASEA [UK6737] 1992. Un travail éditorial rigoureux, notamment au niveau du son, avec une remasterisation minutieuse à partir des bandes multi-pistes originales.
Interprètes
- Lee KONITZ : Saxophone soprano, Voice, Saxophone alto
- Red RODNEY : Flugelhorn, Trompette
- John ECKERT : Trompette, Flugelhorn, Pocket trumpet
- Jimmy KNEPPER : Trombone
- Sam BURTIS : Tuba, Bass trombone
- Ronnie CUBER : Saxophone baryton, Clarinette
- Ben ARONOV : Piano, Piano électrique
- Ray DRUMMOND : Contrebasse
- Billy HART : Drums
- Harold DANKO : Piano
- Rufus REID : Contrebasse
- Al HAREWOOD : Drums
- Marc JOHNSON : Contrebasse
- Adam NUSSBAUM : Drums
- Kenny WERNER : Piano, Synthetiseur
- Ron MCCLURE : Contrebasse
- Bill STEWART : Drums
- Peggy STERN : Piano
- Vic JURIS : Guitare
- Harvie SCHWARZ : Contrebasse
- Jeff WILLIAMS : Drums
- Guilherme FRANCO : Percussion
Pistes
- 1 April
- 2 Who you
- 3 Without a song
- 4 Moon dreams
- 5 Times lie
- 6 Matrix
- 7 Chick came around
- 8 Tidal breeze
- 9 Silly samba
- 10 Ezz-thetic
- 11 If you could see me now
- 12 Stare-case
- 13 Stella by starlight
- 14 Candlelight shadows
- 15 Everybody's song but my own
- 16 Limehouse blues
- 17 Monkian round
- 18 September waltz
- 19 Dream variation
- 20 Invitation
- 21 Prologue
- 22 Zounds
- 23 Prelude to a kiss
- 24 Blue samba
- 25 All things considered
- 26 Synthesthetics
- 27 Taking a chance on love
- 28 Piece for my dad
- 29 Soft Lee
- 30 Subconscious Lee II
- 31 Femaleon
- 32 Bossa tia
- 33 The final blow
- 34 Lunasea
- 35 Matter of opinion
- 36 The aerie
- 37 Leeway
- 38 Stanbye
- 39 To Peggy
- 40 Solo too
- 41 Opertune
- 42 Djuo
- 43 S'gone
- 44 P.S.