CONSPIRACY THEORIE
Phil MILLER & IN CAHOOTS
- Ref. UM5566
- MOONJUNE RECORDS, 2008. Enregistrement 2004.
L'Ecole de Canterbury traverse depuis quelques années une crise d'identité. Plus que jamais, elle se voit tiraillée entre ses versants pop/rock et jazz et contrainte à des choix plus nets. Conséquence logique, peut-on conclure, de la disgrâce des musiques progressives, inclassables aussi bien chez les disquaires, qui ne savent pas ou les classer, que dans les salles de concerts, à la programmation ciblée dans des genres précis. Et il faut bien vivre... Les démarches se sont donc radicalisées : en schématisant un peu, certains ont opté pour la commercialité (Dave Stewart et Barbara Gaskin et leur pop électronique sophistiquée mais peu ambitieuse, Mike Ratledge et Karl Jenkins, reconvertis avec succès dans les jingles de pub...), et les autres ont évolué peu à peu vers une musique de plus en plus jazz, qu'il s'agisse de Pip Pyle, Hugh Hopper ou "Phil Miller". Le cas de ce dernier est sans doute le plus surprenant : depuis ses grands débuts aux côtés du Matching Mole de Robert Wyatt, on ne soupçonnait pas chez le guitariste des tendances très marquées pour le jazz. Sa participation active à deux des groupes majeurs de la scène canterburyienne des années 70, Hatfield & The North et National Health, achevait de nous persuader que nous tenions là un farouche défenseur des valeurs progressives. Impression confirmée, d'ailleurs, par son premier album solo, Cutting Both Ways (1987) [UM5571]. Enregistré pour une partie avec son groupe, In Cahoots (fondé en 1982) et pour l'autre avec son vieux complice Dave Stewart, il se situe, au saxophone d'Elton Dean près (et encore, celui-ci évolue dans un registre très mélodique), dans la lignée des travaux de National Health. On y retrouve en effet une pulsion rock très marquée de la part de la section rythmique Hugh Hopper-Pip Pyle, et des sonorités typiques du genre, comme le moog de Peter Lemer (un ancien de Mike Oldfield et Pierre Moerlen's Gong, mais aussi un pianiste de jazz émérite) qui évoque le jeu flamboyant de feu Alan Gowen...[www.bigbangmag.com]
Interprètes
- Phil MILLER : Guitare, Guitare synthetizer
- Pete LEMER : Keyboards
- Fred BAKER : Guitare basse
- Mark FLETCHER : Drums
- Simon PICARD : Saxophone ténor
- Simon FINCH : Flugelhorn, Trompette
- Annie WHITEHEAD : Trombone
- Didier MALHERBE : Flûte, Doudouk, ocarina, Saxophone soprano
- Doug BOYLE : Guitare
- Dave STEWART : Percussion
- Babara GASKIN : Voix
- Richard SINCLAIR : Guitare basse
Pistes
- 1 Conspiracy theories
- 2 Press find enter
- 3 Flashpoint
- 4 5s & 7s
- 5 End of the line
- 6 Freudian triode
- 7 Orinaca
- 8 Crackpot
- 9 Lydiotic