Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DISSEMINATE
Phill NIBLOCK

  • Ref. UN6346
  • MODE RECORDS, 2004. Enregistrement 2001.

DISSEMINATE fut une commande de Petr Kotik pour l'orchestre de l'ensemble S.E.M., qui l'a donné en première le 14 Juin 1998 à l'auditorium Willow Place à Brooklyn. Il fut joué pour la seconde fois par le Kammerenensemble de Berlin, sous la direction de Petr Kotik. Le morceau fut présenté à nouveau au Festival d'Ostrava Days 2001 par l'ensemble OCNM de 41 musiciens, avec des membres de l'orchestre philharmonique Janacek. Le concert se déroula en présence du compositeur le 30 Août 2001 dans le Hall Philharmonique du Dum Kultury Ostrava, et fut enregistré par la radio tchèque. Niblock et Kotik se rencontrèrent pour la première fois en 1972 au festival de Burdocks organisé par Christian Wolff à Hanover.

Niblock s'exprimant sur ses compositions : "l'intention de ma musique est, comme je la décris habituellement, de créer des différences de sons en combinant de nombreux sons, en micro tons simultanés (au moyen de mélangent multi-pistes) pour fabriquer des nuages d'additions et de soustractions de tons. Le bourdon est seulement le moyen de continuer à porter le nuage. La source du son provient presque toujours d'instruments traditionnels. Dans le morceau pour orchestre, les musiciens lisent une partition plus ou moins conventionnelle. Il n'y a aucune manipulation électronique du matériau après l'enregistrement, dans aucune version de ce morceau sur ce disque. Ceci ne vaut pas pour le morceau Kontra-trio pour lequel les musiciens ont enregistré des "echantillons" de notes en studio. J'ai travaillé sur ces échantillons, j'ai opéré sur eux des glissements de hauteurs et combiné les résultats en une partition multipiste. Il n'y a pas manipulation des sons mêmes des instruments ; la combinaison des différents sons en micro tons et des timbres des instruments est ce qui modifie le son. Les musiciens ont par la suite ajouté des parties jouées sur l'enregistrement du mixage multipistes (24 pistes en Protools)."

Interprètes

Pistes

  • 1 Disseminate Ostrava
  • 2 Kontradictionaries
  • 3 Disseminate Q-02