Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ENTROPIA
MUNSCH

  • Ref. UM9404
  • IGLOO RECORDS, 2023. Enregistrement 2021.

"Munsch propose une musique aux textures et mélodies puissantes, avec une recherche constante d'espace, comme une rencontre imaginaire entre Damon Albarn, Nils Frahm et Naná Vasconcelos.Ce trio belgo brésilien ne cesse de repousser les limites de leurs instruments grâce à une grande virtuosité, et l'ajout d'effets électroniques. Pour écrire ce répertoire, ils ont invoqué les cris, les leurs et ceux des autres, exprimés ou contenus plus profondément à l'intérieur. La musique qui en découle ouvre les coeurs et vous prend au tripes, en vous emmenant dans des paysages sonores intimes ou l'électronique défie l'onirique." Festival Jazz à Liège 2023

« Je sentais un cri infini à travers l'univers et qui déchirait la nature ». Ces mots figurent dans le journal intime d'Edvard Munch, le peintre pionnier de l'expressionisme, après qu'il eut ressenti subitement un profond malaise en regardant le ciel. Son oeuvre la plus connue, qui symbolise encore aujourd'hui les angoisses existentielles de notre époque, a été la source d'inspiration du trio Lambinet / De Borman / Prudente, qu'importe finalement le pourquoi de l'ajout d'un « s » au nom du peintre norvégien. Encore fallait-il trouver la clé qui permette aux trois instruments de base (trombone, accordéon et percussions) de fonctionner conjointement. Le talent des uns et des autres, mais aussi quelques effets électroniques et quelques synthétiseurs, ont servi de ciment pour ériger les fondements mélodiques et rythmiques qui habitent la musique de Munsch. Avec cet « Entropia » décalé, un titre qu'aurait pu choisir Lars Von Trier, il sera bien question d'un cri. Celui qui s'échappe de nous, sans contrôle, lorsque le stress se trouve à son comble, celui qui formule de la joie, celui que nous sommes parfois bien incapables d'exprimer. En d'autres notes, l'electro-tension (« Mass Flux », « Martinet » qui vire au techno), la valse triste (« Selena »), la joie communicative (« Stomp ») et même l'apaisement siègent ensemble de façon harmonieuse au sein d'une coalition improbable d'instruments qui ont tous leur propre cri à pousser.

Chronique de Yves Tassin pour Jazzmania

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Martinet
  • 2 Little darling
  • 3 Stomp
  • 4 Vedro con mio diletto
  • 5 Mass flux
  • 6 Urgence
  • 7 Selena