I REMEMBER BESSIE
Art HODES
- Ref. UH6696
- DELMARK RECORDS, 2013.
Arthur W. Hodes, plus connu sous le nom d'Art Hodes, est un pianiste et chef d'orchestre de jazz américain né le 14 novembre 1904 à Nikoliev (Ukraine) et mort le 4 mars 1993 à Harvey, Illinois. Il joue avec Sidney Bechet, Joe Marsala, et Mezz Mezzrow. Hodes fonde son propre orchestre dans les années 1940 et retourne à Chicago. Il y joue pendant près de quarante ans. Il a également écrit pour des magazines de jazz dont Jazz Records.
Le pianiste Art Hodes était considéré comme un pianiste d'avant-guerre, peu à l'aise avec des formes modernes comme le bebop.
Pratiquement oublié aujourd'hui, ignoré durant les décennies d'après-guerre par les jazzophiles sourds à la musique des années 20 et 30. Hodes mérite mieux que ce grand oubli.
Ce qui distingue Hodes, c'est son penchant pour le blues, un toucher pianistique concentré et la manière orchestrale dont il traite une chanson. Il n'a pas la vitesse d'Art Tatum, la ponctuation d'Earl Hines ou la fantaisie de Fats Waller. Hodes fait des syncopes tendues, suspendues mais aussi des lignes denses, avec ses doigts fonctionnant comme les différentes sections d'un orchestre, chacun semble avoir une personnalité tonale différente, presque comme un refrain...À écouter/découvrir. (LF)
Interprètes
- Art HODES : Piano
Pistes
- 1 Baby won't you please come home
- 2 Alexander's ragtime band
- 3 You've got to give me some
- 4 Younder comes the blues
- 5 Cake walkin' babies from home
- 6 Back water blues
- 7 Nobody knows you when you're down and out
- 8 At a Georgia camp meeting
- 9 You've been a good ole wagon
- 10 Slow and easy man
- 11 Yellow dog blues
- 12 A good man is hard to find
- 13 St. Louis blues
- 14 Mayor calling
- 15 After you've gone
- 16 Cake walkin' babies from home (alternate)
- 17 Gee. baby, ain't I good to you