Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

IM SEFINENTAL
Stefan THUT & MANFRED WERDER

  • Ref. UT4640
  • EDITION WANDELWEISER RECORDS C, 2009. Enregistrement 2008.

Le CD présente 2 plages d'une trentaine de minutes chacunes, résultat de 2 enregistrements de terrain effectués l'un par Stefan Thut et l'autre par Manfred Werder dans la vallée de Sefinental en Suisse. Chacun pratique le "field recording" (enregistrement de terrain) d'une manière radicale - pour cet enregistrement en tout cas - c'est à dire que rien n'est retouché au montage final, l'enregistrement est présenté "brut de décoffrage". Ecole Murray Schafer ou encore Hildegarde Westerkamp qui professent que le paysage sonore doit être apprécié pour lui-même, pour ses qualités propres, ne tolérant qu'une intervention réduite au strict minimum de l'artiste/de l'auteur.

Chacun des 2 protagonistes a placé le micro d'enregistrement à proximité d'un torrent de montagne : le résultat donne à entendre un long continuum du flot incessant des eaux qui dévalent la pente, un brouhaha constant, une fréquence neutre et grise (quelque peut assourdissante voire contemplative) perturbée de manière très discrète ça et là par le gazouillis de quelques oiseaux dans les environs, les virevoltes d'insects ou encore du passage d'un avion... Un témoignage d'une petite partie de la mécanique terrestre, repris à moindre échelle dans la mécanique céleste.

Une oeuvre proprement conceptuelle qui interroge l'écoute (qu'est-ce qu'on entend ? bruit/mélodie etc etc..), les notions de compositions (le rapport à la fabrication d'une musique) et la production de musique (pourquoi communiquer cet enregistrement de cette manière ?).

"Nous pouvons considérer la musique comme totalité du tout sonore [Gesamtheit alles Klingenden] une totalité qui dépasse de loin le segment qu'en entend l'homme. La totalité du tout sonore est le sonner du monde [das Klingen der Welt] et nous sommes part de ce sonner du monde." Ce court extrait d'un texte (lisible dans son intégralité sur le site du label www.wandelweiser.de) établit la structure de la conception du sonore par Manfred Werder. On entrevoit par là la filiation qu'il entretient avec les conceptions et théories de John Cage (Cf. la composition "4minutes33secondes").

(BB)

Interprètes

Pistes

  • 1 Aussen raum (Stefan Thut)
  • 2 2008 (Manfred Werder)