Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

INSCAPE. LILLE-FLANDRES
Éric LA CASA & JEAN-LUC GUIONNET

  • Ref. UL1766
  • MONOTYPE RECORDS, 2008. Enregistrement 2004.

Installation qui capte les atmosphères, bruits de fonds et images des différents lieux où elle se trouve. Derrière le projet Eric La Casa, Jean-Luc Guionnet, et Yvan Clédat truffent les espaces de microphones, caméras et autres instruments de captation des sons et images.

Le CD présente uniquement des plages audio. Album concept en trois parties qui rend compte de différentes dimensions de l'installation qui a été conçue et réalisée dans le cadre du festival "Audioframes" en Octobre 2004 à Lille autour du site de la gare ferrovière Lille-Flandres.

Première partie : une présentation "brute" des sons captés. Seconde partie : mix des sons. Troisième partie : enregistrements "live" pendant l'installation en cours, les micros sont progressivement coupés.

"Il s'agit d'un dispositif de surveillance qui prend position dans un site et qui se constitue de deux entités interdépendantes. A partir d'un centre de diffusion (sur casques) et d'observation (moniteurs vidéo) où les auditeurs se situent, des câbles (xlr, multipaires, cables video) partent à des dizaines de mètres pour aller chercher des sources sonores et visuelles du paysage. Des microphones de qualités très variées et des caméras de surveillance découpent ainsi le paysage et donnent lieu à une relecture du réel. Les 3 mixages très différents de toutes les sources sonores et la série de moniteurs invite le visiteur à un parcours musical dans le site."

"INSCAPE est pour nous le titre générique de toutes nos interventions mettant en jeu un dispositif de captation en temps réel (sonore / visuelle). Comparable à la mise sous surveillance (audiovisuelle) d'un site, notre dispositif n'en a pas la mission. Le site, le lieu, l'endroit sont écoutés pour ce qu'ils sont, sans aucune discrimination de l'attention. Une forme sonore est déduite de tout de ce qui les compose pour laisser émerger une musicalité imprévisible. Le dispositif technique s'adapte à tout type de lieu, sans aucune limite, et ce quels que soient les moyens à disposition. La fabrication de cett e interface constitue un des enjeux du projet puisqu'elle est conçue entièrement in-situ. En cela, rien n'est fixé à-priori, même si, dans son principe, "inscape" est aisément descriptible : un système de surveillance d'un site à partir des moyens actuelles de la captation sonore et visuel (microphones, capteurs de pression, caméras, etc...). Sur le site, pour pouvoir développer un projet d'installation ou de concert, la mise en oeuvre nécessite un temps sur site plus ou moins important : de 1 à 5 jours. L'ampleur de l'interface sera fonction du temps in-situ, du support technique, etc... Concert ou installation, elle construit sur une heure ou des semaines une interface audiovisuelle entre les multiples qualités d'un lieu et les recherches esthétiques des auteurs." [extrait du site http://www.jeanlucguionnet.eu/Inscape]

Les influences du milieu : une façon de dériver La propagation du son dans un milieu est un phénomène vibratoire / ondulatoire complexe qui concerne tout autant la mesure acoustique que l'appréciation esthétique. Comment rendre compte de la taille des choses par le sonore ? Hors de tout protocole technique, l'écoute se joue des surfaces du monde. Et les relevés sonore oeuvrent à une forme musicale qui réactive la perception de ce qui nous environne - visible ou non : une réinjection." Eric La Casa

Interprètes

Pistes

  • 1 Calibration
  • 2 Mixings: (part 1)
  • 3 Mixings: (part 2)
  • 4 Mixings: (part 3)
  • 5 Mixings: (part 4)
  • 6 Mixings: (part 5)
  • 7 Instalation