KIRTAN TURIYA SINGS
Alice COLTRANE
- Ref. UC6376
- IMPULSE, 2021. Enregistrement 1981.
Suite au décès de son mari John Coltrane en 1967 Alice Coltrane accélère sa conversion à l'hindouisme et prend le nom de Swamini Turiyasangitananda, expression sanskrite qui se traduit par "La félicité de la plus haute chanson de Dieu". A la harpe, elle conduira quelques ensembles fameux mêlant jazz modal et musique indienne. Endeuillée une seconde fois au début des années 80 par la disparition tragique de son troisième fils, John Jr., elle se retire définitivement de la scène et ouvre son propre ashram Sai Anantam à Agoura Hills (près de Los Angeles). En 1981, elle enregistre ses neuf premiers chants de dévotion et les publie de manière confidentielle sur cassette audio afin de servir les étudiants de son ashram qui suivaient son enseignement. Elle y abandonne sa harpe pour l'orgue Wurlitzer produisant nappes méditatives en support de chants dévotionnels en l'honneur des dieux hindous. Les neuf chants sont réunis sur ce CD publié par le label Impulse!.
En 2017, le label Luaka Bop avait publié des enregistrements similaires compris entre 1982 et 1995 provenant de productions confidentielles servant à l'ashram (référence médiathèque UC6375 THE ECSTATIC MUSIC OF ALICE COLTRANE TURIYASANGITANANDA).
«Il y a plusieurs années, après une longue période de méditation élémentaire et de lecture de certains des divers livres sur la spiritualité et les religions du monde, j'ai ressenti le désir transcendantal le plus profond de réaliser le Seigneur suprême», a écrit Alice Coltrane dans son autobiographie spirituelle, Monument Eternal , parue en 1977. (citation tirée du site Pitchfork.com).
(BB)
Interprètes
- Alice COLTRANE : Orgue Wurlitzer, Voix
Pistes
- 1 Jagadishwar
- 2 Jai Ramachandra
- 3 Krishna Krishna
- 4 Rama Katha
- 5 Yamuna Tira Vihari
- 6 Charanam
- 7 Govinda Hari
- 8 Hara Siva
- 9 Pranadhana