Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

LES KLEBS
LES KLEBS

  • Ref. UK4813
  • OUÏE/DIRE, 2007. Enregistrement 2004.

Une pièce composée de Xavier Charles (clarinette), David Chiesa (contrebasse), Jean Pallandre (phonographie), Marc Pichelin (synthèse analogique) et Laurent Sassi (mixage direct, spatialisation et diffusion). Pièce improvisée associant phonographie et jeu instrumental, acoustique et électronique, temps différé et temps direct, son direct et spatialisation, abstrait et anecdotique. Un grand art du sonore fichtrement bien réalisé ! CD 12 cm accompagné d'un livret illustré par Blex Bolex. Une publication du label français "Ouïe/Dire. À écouter absolument. [metamkine]

Fondée en 1993, l'association Ouïe/Dire réunit des artistes dont les pratiques interrogent la relation au réel. Ces artistes mettent en place des projets de créations dans des contextes particuliers : milieux naturels, territoires et activités humaines. Ils inventent des relations entre leurs expressions artistiques et le quotidien. Ils envisagent le travail sur le sonore au sens le plus ouvert possible : musique, phonographie et documentaire. Ces explorations sonores rejoignent très souvent d'autres domaines artistiques tels les arts plastiques, la photographie, la danse ou la poésie. Ouïe/Dire rassemble des artistes comme Xavier Charles (clarinette), David Chiesa (contrebasse) Isabelle Duthoit (clarinette), Kristof Guez (photographie), Jean Pallandre (phonographie), Marc Pichelin, Laurent Sassi, ...

La musique des klebs est vive, joyeuse, brillante. Chaque musicien puise au plus secret de son écoute pour emmener le flux sonore vers des reliefs toujours changeants. L'oreille est sollicitée sans relâche. C'est une musique à la fois simple et complexe : simple car elle procède du bonheur d'entendre le plus immédiat, le plus généreux, et très complexe car elle s'appuie sur un savoir faire (et un "savoir entendre") abouti qui sait se jouer de référents très contrastés pour inventer avec virtuosité une pâte musicale inattendue, très ancrée dans notre temps, et totalement cohérente. Il faut découvrir "les klebs" avec le goût de l'inconnu, l'attention éveillée. Ces cinq là, qui viennent d'horizons diversifiés (musique improvisée, musique électroacoustique, création sonore, techniques du son...), mettent en commun un engagement fulgurant dans l'instant qui s'invente. On ne retrouve rien de connu dans "les klebs", rien, sauf peut-être ce plaisir immédiat qu'enfants nous avions à écouter tomber la pluie sur les toits de tôle, en pataugeant dans les flaques. [www.fragment-asso.com]

Interprètes

Pistes

  • 1 ...