LOTOS (KLANG ZEIT MÜNSTER 2008)
Andreas OLDÖRP
- Ref. UO2331
- NURNICHTNUR, 2008.
Andreas Oldörp crée des installations sonores. Il réalise différents projets depuis la fin des années 80 dont la préoccupation est le rapport sons/espace.
Le CD rend compte de la partie sonore d'une série d'installations basées sur le principe du pyrophone. Cet instrument a été créé en 1874 par Frederique Kastner. C'est une sorte d'orgue composé de plusieurs tubes de différentes tailles dans lesquels on introduit des flammes fournies par des becs de gaz allumés. L'incandescence dans le tube provoque des vibrations de natures différentes selon le gaz utilisé, la longueur (et le diamètre) du tube, le matériaux constituant le tube et la distance entre les flammes. A noter que c'est un procédé entièrement acoustique.
Le résultat produit des nappes sonores, sons continus aux inflexions subtils et harmoniques inattendues. On parle à propos de cet instrument de "flamme chantante".
Andreas Oldröp utilise pour ses installations des tubes en verre et travail de cette manière l'aspect visuel de ses oeuvres. Les flammes illuminent l'espace investit en même temps que le son s'y propage. Il a une predilection pour des lieux avec une acoustique réverbérante pour jouer avec l'écho et augmentant le côté "vibratoire". Les compositions du CD sont douces et hypnotiques et invitent à quelque chose de l'ordre de la méditation.
Les installations sont parfois accompagnées par un violoncelliste.
Belle découverte et écoute vivement recommandée.
[BB]
Pistes
- 1 Konzert mit singenden flammen
- 2 Lautsprecherkonzert
- 3 Konzer für selbst konstruierte instrumente
- 4 Konzert für streichinstrumente