ON JUPITER
Sun RA & INTERGALACTIC SOLAR ARKESTRA
- Ref. UR0078
- ART YARD, 1979.
Réédition d'un disque Saturn de 1979, avec un ARKESTRA, version grand ensemble, flirtant avec le disco ! Et mixé - une fois n'est pas coutume - avec tact et précision.
Créé en 2004 par Peter Dennett, le label londonien Art Yard s'est spécialisé dans la réédition d'albums rares d'une des figures musicales les plus plus singulières du XXe siècle, le visionnaire cosmique SUN RA (1914-1993), avec l'approbation de Marshall Allen, le leader du SUN RA ARKESTRA (toujours en activité). Vite épuisés, devenus introuvables et cotés à l'excès, ces disques parus à l'origine sur le label de SUN RA, Saturn, ont d'abord été réédités par Art Yard en format vynile, avec leurs pochettes d'origine plus des notes et des photos inédites. Voici désormais leur version CD, tout aussi convenablement restaurées!
"On Jupiter", bien qu'expéditif, est un de ces albums invraisemblables dont Sun Ra a le secret. Bien qu'en comité de proportion plus modeste, on retrouve sur "On Jupiter" une grande partie des musiciens qui avaient signés "The Other Side of The Sun" [UR0080],(1978/79) au moins les plus essentiels d'entre eux (Gilmore, Allen et Davis aux saxophones, Michael Ray et Eddie Gale à la trompette, et le fidèle Luqman Ali à la batterie). Pourtant, entre ces deux disques, c'est le jour et la nuit. En un peu moins d'une demi-heure, "On Jupiter" atteint tous les objectifs passablement oubliés sur l'album précité. Ça commence gentiment avec la plage titre, une ballade éclairée par la voix de June Tyson, désormais partie intégrante de l'Arkestra. Puis vient la pièce la plus étonnante de ce tir groupé, le space funk salace de "UFO" qu'ont peut-être secrètement jalousé George Clinton et sa clique de joyeux drilles au sein de Funkadelic et Parliament. La basse slappe à tout va et guide les troupes dans ce splendide festival aux couleurs chatoyantes et à la moiteur tangible. Un morceau on ne peut plus étonnant et, qui plus est, redoutablement efficace. ...on se sent très rapidement subjugué par la beauté cristalline du bien nommé "Seductive Fantasy" qui, tout en ayant l'apparence et les senteurs des essais jazz funk de l'époque (se concluant toutefois par quelques expérimentations sonores bien senties), possède ce sentiment trouble et distinct, à la fois vaseux et évanescent, qui caractérise entre mille la patte de Sun Ra, ici, vraiment très en verve et dont l'économie de moyens confine au sublime de l'écriture modale. [www.gutsofdarkness.com]
Interprètes
Pistes
- 1 On Jupiter
- 2 UFO
- 3 Seductive Fantasy