Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PEXO
Walter THOMPSON ORCHESTRA

  • Ref. UT4203
  • DANE RECORDINGS, 2004.

Pexo est une pièce de Walter Thompson basée sur le principe du Soundpainting. Le soundpainting est un langage de composition en temps réel, créé par Walter Thompson lui-même dans les années 1980, mettant en scène un jeu entre un chef d'orchestre et un groupe (musiciens, danseurs, mais aussi techniciens du son/lumière etc...) où le chef d'orchestre coordonne les mouvements d'une chorégraphie-concert-performance-théâtre. Sur base d'un langage de signes gestuels, codés et ordonnant des actions précises à effectuer, le chef d'orchestre de cette manière dirige le groupe à travers un développement improvisé donnant lieu à une symbiose chaotico-structuré. Le DVD montre Walter Thompson à l'oeuvre et constitue une bonne introduction pour se faire une idée du soundpainting, la dimension visuelle de cette pratique étant très importante voire essentielle.

C'est John Zorn à travers son projet Cobra durant les années 90 qui a popularisé la pratique du soundpainting, grâce à une large diffusion du label Tzadik. On rappellera pour les circonstances le travail dès les années 80 d'un autre pionnier de ce genre de pratique Lawrence Butch Morris avec ses "conductions".

Un très bon document SOUNDPAINTING- WORKBOOK VOLUME I [UT4205] est conseillé pour mieux comprendre cette pratique.

(BB)

Interprètes