PHOTOGRAMMES
Jacques COURSIL
- Ref. UC8784
- LA HUIT ÉDITION, 2010.
Ce film de Guillaume Dero est un instantané de qui est Jacques Coursil en 2010.
Jacques Coursil, trompettiste et compositeur phare de la scène Free Jazz new-yorkaise des années 60, interrompt sa carrière pendant plus de 40 ans pour se consacrer à la philosophie des mathématiques et à la littérature créole. Il revient sur la scène musicale en 2007, avec l'album Clameurs [UC8783] qui mêle des années d'un travail musical souterrain à son goût prononcé pour les textes de grands auteurs créoles sur la négritude.
« Je ne joue pas des notes, je joue des différences de notes. Je passe d'un trou à un trou en passant par une note, » explique l'Antillais Jacques Coursil à propos de sa création musicale. C'est ce qu'à voulu explorer le réalisateur Guillaume Dero dans le DVD Photogrammes.
New York accueille Jacques Coursil et sa trompette en 1965, à l'époque des « glorious sixties », comme il la qualifie lui-même. 1969 est l'année de son premier album et celle de sa révélation intellectuelle : il découvre la philosophie des mathématiques. 36 ans plus tard, il enregistre Minimal Brass [UC8782] sur Tzadik, le label d'un ancien élève, John Zorn. Un saut temporel entre deux disques que Jacques Coursil explique par son envie d'étudier, de démanteler et de comprendre la trompette en privé.
Ces trois repères biographiques structurent le documentaire Photogrammes. S'y glisse également un concert au festival Banlieues Bleues et la lecture de l'ouvrage "Peaux Noires, Masques Blancs" de Frantz Fanon, poète, psychiatre et éternel révolté, et aussi une rencontre avec le saxophoniste Archie Shepp au Souffle Continu, disquaire et libraire du 11ème arrondissement de Paris, pour une improvisation.
Interprètes
- Jacques COURSIL : Trompette
Pistes
- 1 ...