Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

RADIO JAZZ (THE BEST BROADCASTS 1937-1953)
BROADCASTS/TELECASTS

  • Ref. U 7984
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2008. Enregistrement 1937-1953.

Grâce aux émissions de radio, de précieux témoignages enregistrés sont parvenus jusqu'à nous. Ils nous offrent, avec une liberté que ne permettait pas le disque, un complément inestimable à notre connaissance de l'histoire du jazz. À l'aide de ces documents, Jacques Morgantini a concocté ici un programme idéal des meilleures diffusions radiophoniques américaines de 1937 à 1954, pour faire revivre le meilleur des "radio days". [Frémeaux & Associés]

Commençons par les reproches : sous-titre un peu présomptueux (mais n'est-ce pas le cas de tous les « Best of » ?), sélection ignorant superbement les boppers, boîtier volumineux et malcommode, photo plutôt cucul, commentaires des titres un peu trop systématiquement dithyrambiques. Quant au bon, à l'excellent côté, il est à rechercher (ce qui, au fond, est ce qui importe) dans la musique. Ces retransmissions radio nous font entendre le gratin des big bands de l'époque (curieusement classés par ordre alphabétique : Armstrong, Basie, Ellington, Hampton, Erskine Hawkins, Andy Kirk, Lunceford, Millinder, Webb) mais aussi des petites formations (Goodman, Pete Johnson, Louis Jordan, John Kirby, Kid Ory). Tous sont au mieux de leur forme, voire euphoriques (Hampton's Boogie Woogie, évidemment) et nous offrent des interprétations parfois assez éloignées de leur prestations en studio. Certains orchestres mériteraient un disque, voire un coffret spécial (comme Basie, qui a souvent été enregistré dans ce contexte). La qualité du son est, pour la quasi-totalité des morceaux, bonne voire très bonne. Quant à la musique, elle navigue entre le très bon et l'excellent. [Patrick Pommier - JAZZ MAGAZINE]

Production Frémeaux & Associés permettant de se rendre compte de la symbiose entre production de disques et diffusion radio à l'époque naissante des productions phonographiques en 78 tours.

Le sérieux et la rigueur des productions Frémeaux & Associés en font de bons documents sonores avec des thématiques souvent intéressantes et uniques. Livret avec informations en français.

Écouter les extraits

Pistes

Disque 1

  • 1 Queep The Rhythm Going
  • 2 Lazy River
  • 3 Struttin' With Some Barbecue
  • 4 King Porter Stomp
  • 5 I'll Always Be In Love With You
  • 6 Wo Ta Ta
  • 7 Dance Of The Gremlins
  • 8 Hard Times
  • 9 Limehouse Blues
  • 10 Jump Call
  • 11 Minor Jive
  • 12 Grievin
  • 13 Just A Settin' And A Rockin'
  • 14 What Am I Here For
  • 15 Hop Skip And Jump
  • 16 Till Tom Special
  • 17 Tempo And Swing
  • 18 Flyin Home
  • 19 Hampton's Boogie Woogie
  • 20 Beulah's Boogie
  • 21 aka autumn Mostly moten
  • 22 aka starry night How high the moon
  • 23 Uncle Bud
  • 24 Sneakin' out
  • 25 Holiday for swing
  • 26 Goin' away blues
  • 27 Foot pedal boogie
  • 28 Five guys named Moe
  • 29 It feels so good
  • 30 Marcheta
  • 31 47th street jive
  • 32 Jeep rhythm
  • 33 What to do
  • 34 Savoy
  • 35 Rock Daniel
  • 36 Snag it
  • 37 Low down dirty shame
  • 38 Who ya hunchin'
  • 39 Liza
  • 40 One o' clock jump

Disque 2

  • 1 Mostly Moten
  • 2 How High The Moon
  • 3 Uncle Bud
  • 4 Sneakin' Out
  • 5 Holiday For Swing
  • 6 Goin' Away Blues
  • 7 Foot Pedal Boogie
  • 8 Five Guys Named Moe
  • 9 It Feels So Good
  • 10 Marcheta
  • 11 47Th Street Jive
  • 12 Jeep Rhythm
  • 13 What To Do
  • 14 Savoy
  • 15 Rock Daniel
  • 16 Snag It
  • 17 Low Down Dirty Shame
  • 18 Who Y'a Hunchin'
  • 19 Liza
  • 20 One O' Clock Jump