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RARE LIVE RECORDINGS 1934-1959
Billie HOLIDAY

  • Ref. UH6984
  • ESP-DISK, 2007. Enregistrement 1934-1959.

Alors même que sa technique et ses qualités d'interprétation dépassaient largement celle de la plupart de ses contemporains, Billie Holiday aurait souhaité avoir la voix forte d'une Bessie Smith et dégager l'émotion d'un Louis Armstrong. C'est dire si elle était humble et perfectionniste. Pourtant, la chanteuse savait comme personne insuffler une partie de son âme dans les chansons qu'elle interprétait - y compris celles enregistrées cent fois par d'autres - s'amusant avec la mélodie, plaçant sa voix en décalage et leur offrant une nouvelle jeunesse avec des harmonies empruntées aux trompettes ou saxophones de Armstrong ou Lester Young. Billie commence à se faire connaître en 1933 quand le producteur John Hammond - qui devait par la suite donner un coup de pouce aux carrières de Count Basie, Charlie Christian, George Benson, Aretha Franklin, Bob Dylan ou Bruce Springsteen - la remarque et invite Benny Goodman à un de ses concerts. Elle enchaîne alors les performances aux côtés de Teddy Wilson, Roy Eldridge, Johnny Hodges, Ben Webster, Jimmie Lunceford ou Fletcher Henderson et, avec eux, revivifie et magnifie des chansons médiocres, qui étaient alors les seules disponibles pour d'encore obscurs chanteurs noirs. En 1937, elle enregistre plusieurs disques avec un groupe découvert par Hammond,le Count Basie's Orchestra, avec lequel elle partira également en tournée. Puis c'est avec la formation d'Artie Shaw qu'elle chante, ce qui fait d'elle une des premières chanteuses noires à apparaître dans un groupe de blancs. Mais les promoteurs de spectacles et sponsors de radio sont quelque peu réticent à sa présence, et elle quitte la bande pour chanter en solo, notamment au Café Society, où elle rencontre Lewis Allen, compositeur de la chanson "Strange Fruit" qui la catapulte au sommet. Suivront les hits "God Bless The Child" (qu'elle écrit elle-même), "Lover Man" et bien d'autres. Mais, en 1947, elle est arrêtée pour détention de drogue et passe huit mois en prison, ce qui entrave sa carrière. De plus, son train de vie commence à laisser des traces sur sa voix. Cependant, ses enregistrements des années 1950 - avec notamment Oscar Peterson et Harry "Sweets" Edison - sont sans aucun doute aussi intense et magnifiques que ses classiques. La grande Billie Holiday s'éteint en juillet 1959, emportée par des années de drogues et d'alcool. Car si son talent la plaçait sans difficulté aux côtés d'Ella Fitzgerald ou Frank Sinatra, sa vie privée - enfance et adolescence troublées, relations tourmentées, dépressions et abus de drogues - participèrent tout autant à faire d'elle une véritable légende. En 1972, Diana Ross interprète le rôle de la chanteuse dans un film, "Lady Sings The Blues".

Coffret 5 disques format CD qui rassemble des enregistrements en public provenant de sources variées : films, émissions de télévision, radio, concerts dans des clubs et salles de spectacles... Il manque les informations dans le livret pour le disque n°1, le 16ème titre du deuxième disque est "Fine and mellow" et non "All of me"... L'intérêt de ce coffret réside dans le fait que les morceaux sont compilés dans l'ordre chronologique des apparitions publiques de Billie Holiday et permettent de se rendre compte de l'évolution de sa voix.

Enregistrements remasterisés.

Pistes

  • 1 Lost my man blues
  • 2 Theme: Moten swing
  • 3 Announcer introduction
  • 4 Swing brother swing
  • 5 Announcer introduction
  • 6 They can't take that away from me
  • 7 I cried for you
  • 8 Fine and mellow
  • 9 Announcer introduction
  • 10 I'll get by
  • 11 Billie's blues
  • 12 Do nothin''til you hear from me
  • 13 Dany Kaye introduces Jerome Kern who presents Billie with her award
  • 14 I cover the waterfront
  • 15 Fine and mellow
  • 16 All of me
  • 17 Endy gets caught playing piano
  • 18 Endy goes to storyville
  • 19 Do you know what it means to miss New Orleans
  • 20 Satchmo talks
  • 21 Farewell to storyville
  • 22 Farewell to storyville (studio version)
  • 23 blues are brewin' (The) (studio version)
  • 24 The man I love
  • 25 Miss brown to you
  • 26 Lover man
  • 27 I wonder where our love has gone
  • 28 Billie's blues
  • 29 No more
  • 30 Good morning heartache
  • 31 You're driving me crazy
  • 32 Maybe you'll be there
  • 33 Introduction by Donald Wood
  • 34 You'd better go now
  • 35 Them there eyes
  • 36 Billie and Eddie Condon speak
  • 37 Keep on rainin'
  • 38 Billie and Eddie Condon speak
  • 39 Lover man (incomplete)
  • 40 I cover the waterfront
  • 41 All of me
  • 42 Early history (naration)
  • 43 Fine and mellow
  • 44 Porgy
  • 45 Jam session introduction
  • 46 All of me
  • 47 You're my thrill
  • 48 Lover come back to me
  • 49 Ain't nobody's business
  • 50 You're driving me crazy
  • 51 He's funny that way
  • 52 Miss brown to you
  • 53 Lover man
  • 54 Them there eyes
  • 55 My man
  • 56 I cover the waterfront
  • 57 Crazy he calls me
  • 58 Detour ahead
  • 59 Strange fruit
  • 60 Ain't nobody's business
  • 61 All of me
  • 62 Porgy
  • 63 My man
  • 64 Tenderly
  • 65 God bless the child
  • 66 My man
  • 67 The there eyes
  • 68 Lover man
  • 69 Willow weep for me
  • 70 I only have eyes for you
  • 71 My man
  • 72 Please don't talk about me when i'm gone
  • 73 Introduction (John McCloughland)
  • 74 I cover the waterfront
  • 75 Too marvelous for words
  • 76 Porgy
  • 77 Them there eyes
  • 78 Willow weep for me
  • 79 I only have eyes for you
  • 80 You go to my head
  • 81 Stormy weather
  • 82 Ghost of a chance
  • 83 Nice work if you can get it
  • 84 God bless the child
  • 85 Please don't talk about me when i'm gone
  • 86 Don't explain
  • 87 Porgy
  • 88 Fine and mellow
  • 89 What a little moonlight can do
  • 90 Foolin' myself
  • 91 Easy to remember
  • 92 Moanin' low
  • 93 Don't explain
  • 94 When your lover has gone
  • 95 Introduction
  • 96 Ain't nobody's business
  • 97 Willow weep for me
  • 98 When your lover has gone
  • 99 God bless the child
  • 100 I only have eyes for you
  • 101 Good morning heartache
  • 102 Them there eyes
  • 103 Billie's blues
  • 104 What a little moonlight can do
  • 105 Travelin' light
  • 106 Lover come back to me
  • 107 I got it bad and that ain't good
  • 108 Billie speaks: early history
  • 109 Just friends
  • 110 Billie speaks: the number thirteen
  • 111 Ghost of a chance
  • 112 Please don't talk about me when i'm gone (I)
  • 113 Everything happens to me
  • 114 Please don't talk about me when i'm gone (II)
  • 115 I don't want to cry anymore
  • 116 Prelude to a kiss
  • 117 Jeepers creepers
  • 118 My yiddishe mama
  • 119 Hey! lady's here
  • 120 God bless the child
  • 121 Introduction
  • 122 Nice work if you can get it
  • 123 Willow weep for me
  • 124 When your lover has gone
  • 125 Billie's blues
  • 126 Please don't talk about me when i'm gone
  • 127 God bless the child
  • 128 Now or never
  • 129 You have to have feelin'