Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

RÉALITÉS SERVOMÉCANIQUES
Jean-Marc VIVENZA

  • Ref. UV9125
  • ROTORELIEF, 2009. Enregistrement 1984.

"Après des études de philosophie, de musicologie et d'histoire de l'art, Jean-Marc Vivenza travaille dans un premier temps au Musée d'Art Moderne de la ville de Grenoble. Cependant, alors qu'il développait depuis 1976 une étude des principes spécifiques de l'art sonore, en 1983 il fonde l'Electro-Institut, où il poursuit une recherche musicologique centrée sur les conceptions du bruitisme futuriste.

Il réalise, en 1985, les « Servomécanismes », qui incorporent les notions « bruitistes » du futuriste italien Luigi Russolo (1885-1947), avec les techniques contemporaines d'asservissement acoustique conjuguées à un souci du formalisme visuel. Ces pièces sont aujourd'hui la propriété du Musée d'Art Contemporain de Lyon. Elles ont fait l'objet de nombreuses installations dans plusieurs pays (Allemagne, Hollande, Italie, Japon et États-Unis)." d'après Wikipedia.fr

"Réalités servomécaniques" est une version améliorée, fidèle aux enregistrements originaux, avec un visuel spécialement remanié, répondant à une assertion catégorique, sur le plan théorique et pratique du point de vue "bruitiste", de Vivenza, qui présente les sons, les "bruits", sous leur aspect le plus brut et authentique : les sons sont des machines / les machines sont des sons. Vivenza a ainsi capturé l'essence des usines, avec un fort sens de l'austérité, de la radicalité, de la verticalité, y incluant les épaisses fumées et la noirceur intense des paysages industriels, car "Réalités Servomécaniques" fait directement référence au triomphe, mais aussi au déclin de l'industrie lourde des années 80. Ainsi, la mécanique, les rouages, les forges et les machines, nous arrivent en pleine figure de manière singulièrement puissante et radicale, étant en même temps devant nos yeux et en nous, au coeur de notre être, de façon ultra réaliste lors de l'écoute. Nous sommes donc, avec "Réalités Servomécaniques", plongés avec une force surprenante et saisissante, au milieu des machines, et dans les machines. "Les machines sont des sons / les sons sont des machines !" (Note du label "Rotorelief")

ROTORELIEF est un label français dédié aux concepts inattendus et aux artistes souvent inclassables des musiques industrielles et expérimentales, proposant des pressages de disques et des editions d'art graphiques sous tous les formats.

Interprètes

Pistes

  • 1 Prolétariat & industrie
  • 2 Mécanismes du bruit
  • 3 Automatismes concrets
  • 4 Matérialité objective
  • 5 Unité des machines
  • 6 Réalités servomécaniques
  • 7