Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ROLLING BOMBER
Erland DAHLEN

  • Ref. UD0159
  • HUBRO, 2011.

Pendant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis fixe des limites (l'effort de guerre américain, 1941-1945) concernant l'utilisation de métaux tels que le laiton et l'acier sur les produits non essentiels. Pour Slingerland, comme pour beaucoup d'autres entreprises d'instruments de musique en Amérique, on peut utiliser, tout au plus, 10 % des pièces métalliques dans ses produits. Pour cette raison les pièces qui traditionnellement étaient en métal ont été fabriquées avec des matériaux tels que le noyer et bois de rose. Le modéle de batterie du nom de "Rolling Bomber" chez Slingerland est né de cette conjuncture particulière.

"Rolling Bomber" est le premier album solo du batteur norvégien Erland Dahlen.

Il a joué sur plus de 130 enregistrements depuis le milieu des années 1990 et a fait des tournées avec une liste impressionnante d'artistes de haut rang dans une très grande variété de genres musicaux : Kiruna, Mike Patton / Kaada, Ingrid Olava, Eivind Aarset Sonic Codex Orchestra, Mathias Eick, Serena Maneesh, Arve Henriksen, Hanne Hukkelberg et Marit Larsen, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est probablement mieux connu en tant que batteur du groupe rock norvégien "Madrugada" [XM046P] entre 2005 et 2008 (les dernières années de la vie du groupe).

Dahlen utilise un instrumentarium composé d'une grande variété de percussions, d'instruments électroniques et quelques instruments plus spécifiques. Il a joué pendant de nombreuses années de la scie musicale, instrument mélodique qui est très présent sur cet album. Erland Dahlen y joue sur une ancienne batterie Slingerland conçue pendant la Seconde guerre mondiale (très prisée par les collectionneurs) et qui sert à la fois de base et de titre de travail à son ouvrage.

"Slingerland Drum Company" fut fondée en 1912 par Henry Heanon Slingerland et commença son activité avec la fabrication d' ukulélés et de banjos. En 1928, l'entreprise se tourne vers le marché de la percussion et devient, au cours de cette période, un nom résonnant chez les musiciens de jazz en fournissant des batteurs prestigieux tels que Gene Krupa et Buddy Rich. Pendant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis fixe des limites (l'effort de guerre américain, 1941-1945) concernant l'utilisation de métaux tels que le laiton et l'acier sur les produits non essentiels. Pour Slingerland, comme pour beaucoup d'autres entreprises d'instruments de musique en Amérique, on peut utiliser, tout au plus, 10 % des pièces métalliques dans ses produits. Pour cette raison les pièces qui traditionnellement étaient en métal ont été fabriquées avec des matériaux tels que le noyer et bois de rose. Le modéle de batterie du nom de "Rolling Bomber" chez Slingerland est né de cette conjuncture particulière.

Sur le label indépendant Hubro.

Atmosphères sonores tissées dans une polyrythmie en grande partie improvisée, avec accents ambient et space-rock/krautrock. Approche solo faisant penser notamment à un autre percussionniste Ingar Zach.

L'album a été enregistré dans une ancienne usine de café désaffectée dans le centre d'Oslo.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Flower power
  • 2 Funeral
  • 3 Piratman
  • 4 Dragon
  • 5 Monkey
  • 6 Pyramid
  • 7 Germany