SOLEIL D'ARTIFICE
Jean-Luc GUIONNET, LA CASA, SAMARTZIS
- Ref. UG9106
- SWARMING, 2008. Enregistrement 2007.
Né en 2005 lors du festival australien Liquid Architecture, ce trio avec Jean-Luc Guionnet (saxophone alto), Eric La Casa (microphones, enregistrement, ordinateur) et Philip Samartzis (électroniques, enregistrement, ordinateur) explore la rencontre de l'enregistrement et de l'improvisation, du son fixé et du geste instrumental, de l'acoustique et de l'artifice, dans une architecture sonore à base d'enregistrements d'extérieurs, de souffle amplifié, de fréquences aiguisés dans une large échelle dynamique. Réjouira autant les amateurs de field recordings que d'électroacoustique improvisée ! Enregistré en juin 2007 à Paris. Mixé et masterisé à Melbourne en novembre 2007. [metamkine]
Souffle, résonnances fantômatiques, bruits éparses, haute fréquence, stridence & field recordings pour une musique aux inflexions minimales donnant la part belle au silence.
Musique en relation avec l'espace, jeu sur une notion de frontière (intérieur/extérieur), quelque chose d'architectural. Les quelques echantillons (il y en a très peu) de field recordings apportent un rapport à l'image (personnes qui parlent, bruits dans une pièce qui résonne, pétard qui éclatent en référence au titre "artifice"...).
Bon disque dans le genre. Ecoute recommandée.
Interprètes
- Jean-Luc GUIONNET : Saxophone alto
- Eric LA CASA : Laptop, Prepared record player, Microphone
- Philip SAMARTZIS : Electronics, Laptop, Field Recordings
Pistes
- 1 ...
- 2 ...
- 3 ...