Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SOUNDPAINTING: THE ART OF LIVE COMPOSITION - WORKBOOK VOL.2
Walter THOMPSON

  • Ref. UT4204
  • WALTER THOMPSON DVD, 2008.

Très bon document didactique exposant la grammaire gestuelle du soundpainting dans une première partie, et l'illustration en images multi-vision de cette pratique dans une deuxième partie, l'ensemble constituant une excellente introduction sur le sujet.

Le soundpainting est un langage de composition en temps réel, créé par Walter Thompson dans les années 1980, mettant en scène un jeu entre un chef d'orchestre et un groupe (musiciens, danseurs, mais aussi techniciens du son/lumière etc...) où le chef d'orchestre coordonne les mouvements d'une chorégraphie-concert-performance-théâtre. Sur base d'un langage de signes gestuels, codés et ordonnant des actions précises à effectuer, le chef d'orchestre de cette manière dirige le groupe à travers un développement improvisé donnant lieu à une symbiose chaotico-structurée.

Un autre DVD "PEXO" [UT4203] montre Walter Thompson à l'oeuvre dans une performance de soundpainting, la dimension visuelle de cette pratique étant très importante voire essentielle.

C'est John Zorn à travers son projet Cobra durant les années 90 qui a popularisé la pratique du soundpainting, grâce à une large diffusion par son label Tzadik. On rappellera aussi le travail dès les années 80 d'un autre pionnier de ce genre de pratique Lawrence Butch Morris avec ses "conductions".

(BB)

Pistes

  • 1 ...