Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SPIRITS KNOW AND UNKNOWN (+ BONUS)
Leon THOMAS

  • Ref. UT3367
  • BGP RECORDS, 2013. Enregistrement 1969-1970.

Parmi les singularités du chant de Leon Thomas, il faut noter son talent pour le "yodelling", style de chant qu'il appelait Soularfone et que les pygmées appellent "Umbo Weti". Il découvrit ce don alors qu'il devait donner un concert juste après un accident qui lui paralysait la bouche. Alors qu'il s'apprêtait à partir en "scat", ce son sortit de sa bouche à son plus grand étonnement, et il l'adopta et le cultiva comme un don des ancêtres. Bon CD. (discographie de base)

Débarqué à New York en 1958, il enregistre un album pour RCA qui n'a jamais été commercialisé. Il apparait à l'Apollo dans la formation d'Art Blakey qu'il suit en tournée pendant quelque temps. En 1961, il remplace Joe Williams dans le big band de Count Basie, et chante pour les cérémonies d'investiture des présidents Kennedy et Johnson. Leon Thomas prend conscience du potentiel de sa voix et de l'étendue des expériences musicales qu'il peut aborder en 1967, lors de sessions de travail avec la "Underground Musicians and Artists Association" à Los Angeles. Cette expérience de quatre mois avec un collectif d'artistes proches de l'esprit de Sun Ra, et à l'avant-garde de la "freedom type music" sera très importante pour l'évolution de son art.

En 1969 Leon et Pharoah Sanders co-composent et enregistrent le classique "The Creator Has a Masterplan". Leon enregistrera une version plus courte sur son album "Spirits Known and Unknown" et une autre version avec Louis Armstrong sur le dernier album de celui-ci pour le label Flying Dutchman. Ce morceau résume à merveille la veine du jazz "conscient, spirituel et proche des racines" qui caractérise l'oeuvre de Pharoah Sanders et Leon Thomas.

Autre personnage important, Bob Thiele, le créateur et producteur du label Flying Dutchman, sur lequel Leon enregistrera ses oeuvres majeures. Bob Thiele était avant cela le producteur d'Impulse, label incontournable dans l'histoire du Jazz. Bob Thiele a produit de nombreux artistes prestigieux sur ce label, et notamment tous les albums du fameux quartette de John Coltrane, dont "A love Supreme" et "Live at the Village Vanguard". Pharoah Sanders, qui fit partie de la dernière formation de John Coltrane, est un pur disciple de celui-ci. L'ombre de Coltrane plane donc sur toute cette période de grande inspiration pour les artistes et le producteur de Flying Dutchman, qui révèlera également au public Gil Scott-Heron.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 The creator has a master plan
  • 2 One
  • 3 Echoes
  • 4 Song for my father
  • 5 Damn nam (ain't goin'to Vietnam)
  • 6 Malcolm's gone
  • 7 Let the rain fall on me
  • 8 A night in Tunisia (bonus)
  • 9 Damn nam (ain't goin'to Vietnam (bonus)
  • 10 Um um um