STANDARDS LIVE: AT THE VILLAGE VANGUARD
Lee KONITZ
- Ref. UK6819
- ENJA RECORDS, 2014. Enregistrement 2009.
Complément indissociable de l'autre séance déjà édité en 2010 (mêmes dates) et portant le titre LIVE AT THE VILLAGE VANGUARD [UK6815].
L'association entre LEE KONITZ et le TRIO MINSARAH remonte à quelques années déjà. Elle a commencé à Cologne, en Allemagne, où LEE a vécu pendant près de 20 ans avant de retourner à New York.
Il a été le premier saxophoniste alto de cette période à se libérer du modèle bebop et de l'influence de Charlie Parker (son ami par ailleurs). Doté d'une sonorité fluide, diaphane et aérée, il se démarque totalement des autres altistes pré parkérien comme Julian "Cannonball" Alderley ou Phil Woods. Il a notamment influencé Art Pepper et bien sûr Paul Desmond. Il fait ses premiers pas dans le Cool jazz en 1946, avec le pianiste Lennie Tristano qu'il considère comme l'inventeur du mouvement. Au sein du quintette de Tristano il évolue avec le ténor Warne Marsh avec qui il met au point une technique de contre-chant (contre-point!) qui n'a jamais trouvé son équivalent dans le jazz.
Interprètes
- Lee KONITZ : Saxophone alto
- Floriant WEBER : Piano
- Jeff DENSON : Contrebasse
- Ziv RAVITZ : Drums
Pistes
- 1 The song is you (Jerome Kern)
- 2 Sky lark
- 3 In your own sweet way (Dave Brubeck)
- 4 Just friends (John Klenner)
- 5 Stella by starlight (Victor Young)
- 6 I love you (Cole Porter)