SUITE FOR TINA MODOTTI
Francesco BEARZATTI TINISSIMA QUARTET
- Ref. UB2553
- PARCO DELLA MUSICA, 2008.
On connaissait surtout Francesco Bearzatti comme talentueux sideman d'Aldo Romano et de Gianluca Petrella. Mais ce nouvel album (déjà son cinquième) vient confirmer qu'il est aussi un leader des plus inspiré, qui mériterait pleinement une reconnaissance internationale. Cette « suite » retrace la vie tumultueuse de la photographe italienne Tina Modotti. Les neufs titres évoquent chacune des étapes de ce périple de manière très directe et percutante, sans céder aux facilités du folklore façon « couleur locale ». Au-delà de la qualité des compositions, c'est surtout la cohésion du quartette qui frappe : la rythmique est des plus efficaces, avec un côté rock très brut renforcé par l'utilisation de la guitare basse. Bearzatti s'affirme à nouveau comme un saxophoniste puissamment expressif, au son chaud et riche, doublé d'un clarinettiste volubile. Mais c'est peut-être Giovanni Falzone qui constitue la véritable révélation de ce disque : voilà un trompettiste fou furieux à la sonorité sale et brûlante, revendiquant haut et fort un expressionnisme sans concession qui ferait passer tous les épigones de Miles pour d'aimables enfants de choeur. Dans les meilleurs moments, tout ce petit monde déploie une énergie et une puissance qui évoquent le quartette Masada de John Zorn. "Suite for Tina Modotti" est un acte d'amour. Pour Tina, une femme dont les aventures, les joies, les douleurs et les passions méritent d'être rêvées, racontées et transmises.
Mais quelle vie extraordinaire a eu cette petite émigrée italienne ! Arrivée à San Francisco en 1913, elle épousa quelques années plus tard Roubaix de l'Abrie Richey, un jeune poète canadien. Elle fut actrice de quelques films muets aux débuts d'Hollywood mais insatisfaite des rôles de potiche qui lui étaient offerts, elle partit encore plus au Sud et s'établit à Mexico avec son nouveau compagnon, le photographe Edward Weston, dont elle deviendra l'assistante et le modèle. De ses conquêtes amoureuses, on retiendra son amant Julio Antonio Mella, jeune révolutionnaire cubain en exil à Mexico, assassiné en 1928 alors qu'il se promenait à ses côtés ; de son adhésion au parti communiste, on se souviendra de son engagement social, et finalement de son expulsion du Mexique en 1928 pour ses activités politiques. Et ce nouvel exil va entraîner Modotti dans une spirale infernale. On la retrouve en Allemagne au début des années 1930, en Union soviétique au moment des grandes purges de Staline, et puis en Espagne en pleine guerre civile... Et lorsque Modotti est enfin autorisée à revenir au Mexique, pays de ses premières amours, elle y séjournera quelque temps avant de succomber dans une quasi-solitude, d'une mystérieuse crise cardiaque à l'âge de 46 ans. Moins de dix ans ont suffi à construire l'oeuvre photographique de Tina Modotti (de 1923 à 1930). Il faut lire sa correspondance avec Weston pour comprendre comment elle a appris, dominé, surpassé, transcendé, puis délaissé la photographie pour s'engager à corps perdu dans la cause politique...
Un certain suivi dans la presse spécialisée.
Interprètes
- Francesco BEARZATTI : Saxophone soprano, Saxophone ténor, Clarinette
- Giovanni FALZONE : Trompette
- Danillo GALLO : Contrebasse, Basse acoustique
- Zeno DE ROSSI : Drums, Percussion
Pistes
- 1 Mandi Friul
- 2 America!
- 3 Why?
- 4 Mèxico
- 5 Missions
- 6 Russia
- 7 Guerra Civil
- 8 Back To Mèxico
- 9 Hermana No Duermes