SWING DISKOTEKA
ANTHOLOGIES PAR LABEL
- Ref. U 7797
- EAST BLOK MUSIC, 2011.
Réédidion (2011) de l'album déjà publié en novembre 1996 par le label français "Nato".
En deux disques et 36 plages, musiciens, chanteurs, écrivains, acteurs s'interrogent et créent à partir de l'histoire de BUENAVENTURA DURRUTI, une dédicace sans nostalgie et pleine d'actualité. Participation d'Abel Paz, auteur de "Buenaventura Durruti, un anarchiste espagnol".
Ce double album croise les textes de Durruti, de Federico Garcia Lorca, avec les voix de Beñat Achiary, de Tony Hymas, de Tony Coe, de François Corneloup, d'Hélène Labarrière, d'Evan Parker, de Phil Minton, de Sylvain Kassap et bien d'autres. Un double livret accompagne les deux compacts. L'un est consacré au contenu musical, l'autre historique, presentant les positions des anarchistes de la CNT ("Confederación nacional del trabajo", qui fut une des deux plus grandes organisations anarchistes d'Espagne à cette époque avec la FAI "Federación Anarquista Ibérica"), durant la guerre civile espagnole (1936-1939).
Quarante années de lutte, d'exil, d'attentats, d'emprisonnement, d'activité clandestine, de grèves, d'insurrection, "Buenaventura Durruti" (14 Juillet 1896-20 novembre 1936) a vécu plusieurs vies. Libertaire sans compromission, révolutionnaire intransigeant, le chemin est long menant du jeune ouvrier révolté à l'homme qui refuse postes, honneurs, grades et dont la mort fut pleurée par des millions d'hommes et de femmes. Son histoire est celle de la révolution espagnole et de la guerre d'Espagne, clé indispensable à la compréhension de l'histoire de ce siècle.
Interprètes
Pistes
- 1 Swing bop
- 2 Sunny side og the street
- 3 Wash my hands
- 4 Ali baba
- 5 Dring dring
- 6 Bamboolica
- 7 Run for the trees
- 8 Fiselekh tsum tatsen
- 9 Supertwarz
- 10 Carantino manouche
- 11 Cattle drive
- 12 Snake (the)
- 13 Jazz box
- 14 Sex inspector
- 15 Vals pa vinkelgrand