TENGU ET KITSUNE II
Taku SUGIMOTO & TAKU UNAMI
- Ref. US9219
- SLUBMUSIC, 2009. Enregistrement 2008.
Enregistrement public au Loop-Line (centre d'art contemporain accés sur les nouveaux médias basé à Tokyo) en Mai 2008 pour la première plage et en Octobre 2008 pour la seconde. La première plage met en scène le duo avec Taku Sugimoto manipulant des métronomes et Taku Unami au Laptop, pour la seconde les deux musiciens jouent de la mandoline [musique acoustique].
Face à une présentation aussi sommaire (une pochette papier avec un dessin au recto, dates d'enregistrements et intervenants au verso) et une musique aussi radicale, on reste toujours dans l'expectative face à ce genre de production "dont-on-ne-sait-pas-grand-chose" au final. Disons que ces musiciens sont connus dans leur pratique pour avoir une discographie importante (en terme de quantité) et se retrouvent liés à un courant esthétique qui au fil des années s'est vu attribué le nom de musique Onkyo (Cf. définition ci-après).
La musique en elle même est de l'ordre d'un certain minimalisme, texture de sons éparses laissant la part belle au silence, des sons réagissant probablement à des conventions orales que les musiciens ont mis au point avant leur concert/performance. Il est important de noter que les musiques de ce courant sont pour la majorité des prestations publiques qui entretiennent un certain antagonisme dans le fait qu'elles présentent une matière relativement "déshumanisée". A rapprocher des musiques/performances.
C'est une musique quand on y prête l'oreille très interpelante dans son résultat et questionnante dans sa démarche. A considérer comme tel : une expérience qui ouvre de nouveaux territoires, de nouveaux domaines du possible.
La musique Onkyo ou Onkyokei (réverbération du son) est une forme d'improvisation libre qui a émergé au Japon dans les années 1990. Les musiciens rattachés à ce mouvement mettent beaucoup plus en avant la texture sonore que la structure musicale, et n'hésitent pas à distiller dans leur musique des éléments venus de courants musicaux hétérogènes comme la musique bruitiste et la musique électronique, dans un hybride musical singulier. Il est caractérisé par un jeu de scène très calme, pour ainsi dire inexistant, et l'utilisation libre des machines électroniques et du silence. Parmi les musiciens proéminents de cette scène on peut citer Toshimaru Nakamura, Sachiko M, Yoshihide O-tomo et Taku Sugimoto. Le courant Onkyo a influencé le développement de l'improvisation électro-acoustique. [Wikipedia]
Interprètes
- Taku SUGIMOTO : Mandoline, Métronome
- Taku UNAMI : Mandoline, Computer
Pistes
- 1 Recorded live at Loop-Line (on may2, 2008)
- 2 Recorded live at Loop-Line (on october 16, 2008)