THE CLUB 7 LIVE TAPES
Webster LEWIS
- Ref. UL5905
- PLASTIC STRIP, 2007. Enregistrement 1971.
Webster Lewis est un pianiste (et claviers électriques) originaire de Baltimore. Vers la fin des années 60 il rencontre George Russell dans le cadre d'un enseignement universitaire à Boston. George Russell l'introduit à son concept chromatique lydien d'organisation tonale. Ce concept (très important) donnera naissance à ce qu'on nomme le "jazz modal" (George Russell élabore déjà ses théories au milieu des années 50, rencontre Bill Evans, Miles Davis... et c'est durant l'année 1959 que le premier disque "jazz modal" est enregistré : le fameux Kind of Blue [UD2021]).
Fin des année 60 Webster Lewis crée un groupe qui brasse différents genres et porte le nom à ralonge (représentatif de ce mélange) "Webster Lewis and the post-pop, space-rock, be-bop, gospel tabernacle chorus and orchestra BABY!!!". Groupe de musiciens étudiants qui s'essaye à briser les frontières des genres.
Suite à une demande du conseil culturel de Norvège qui avait commissionné George Russell de trouver un groupe pour le Konksberg Jazz Festival, l'occasion est donnée au groupe de Webster d'honorer la demande.
C'est devant une salle à moitié comble au "Club 7" à Oslo à la fin du mois de Juillet 1971 que le groupe va officier des morceaux au groove soulfull d'une rare force d'envoûtement. Les personnes présentes dans la salle s'en souviendront comme un moment fort et inoubliable (dit rapidement et vulgairement : c'est une claque !).
Façon de faire très représentative de ce courant "spiritual jazz" du début des années 70 dans les communautés noires américaines. Un brassage des genres comme pour embrasser une entité universelle voire utopique...
Le 1er CD est l'enregistrement du concert à l'origine paru en vinyle en édition limitée. Le deuxième CD présente une matière inédite de jam sessions enregistrées pendant le séjour du groupe à Oslo.
Webster Lewis a joué entre autres dans le Tony William Lifetime et créé des arrangement pour Herbie Hancock.
A découvrir ! Très très bon !
(BB)
Interprètes
- Webster LEWIS : Orgue Hammond, Synthetiseur, Piano électrique
- Judd WATKINS : Voix
- Bobby GREENE : Saxophone alto
- Stan STRICKLAND : Saxophone ténor
- Jimmy HOPPS : Percussion, Drums
Pistes
- 1 Do you believe
- 2 Saturday night opening
- 3 Mr Knots
- 4 Space rock
- 5 Qvote-unqvote
- 6 Dear sister
- 7 It's your thing
- 8 Silent lights
- 9 Up on the roof
- 10 Club 7 latin
- 11 Do you believe (alt. version)
- 12 For Arne
- 13 It's your thing (alt. version)
- 14 Intermezzo
- 15 Twelve gates to the city