THE GIFT
Susanne ABBUEHL
- Ref. UA0172
- ECM RECORDS, 2013. Enregistrement 2012.
Compositrice et chanteuse d'origine néerlandaise.
À dix-sept ans, elle rejoint Los Angeles pour étudier pendant une année en classe de musicologie à l'UCLA. De retour en Europe, elle continue sa formation au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas) avec la vocaliste improvisatrice Jeanne Lee et son homologue classique Rachel Gould.
Après un premier album autoproduit en 1997 "I Am Rose" [UA0170], Susanne Abbuehl signe chez ECM et enregistre "April" en 2001. Salué par la critique, April reçoit la plus haute récompense néerlandaise, le Prix Edison en 2002 et est sélectionné dans la catégorie « Meilleure chanteuse » du magazine américain Downbeat.
Dans "The Gift", son troisième album pour ECM, elle chante les poèmes de Emily Dickinson.
Emily Elizabeth Dickinson, née le 10 décembre 1830 et morte le 15 mai 1886, est une poétesse américaine. Bien qu'ayant été un auteur prolifique, moins d'une douzaine de ses presque mille huit cents poèmes ont été publiés de son vivant. Ceux qui furent publiés étaient généralement modifiés par les éditeurs afin de se conformer aux règles poétiques de l'époque. Les poèmes de Dickinson sont uniques pour leur époque : ils sont constitués de vers très courts, n'ont pas de titres et utilisent fréquemment des rimes imparfaites et des majuscules et une ponctuation non conventionnelle. Un grand nombre de ses poèmes traitent de la mort et de l'immortalité, des sujets récurrents dans sa correspondance avec ses amis.
Pistes
- 1 The Cloud
- 2 This and my heart
- 3 If bees are few
- 4 My river runs to you
- 5 Ashore at least
- 6 Forbidden fruit
- 7 By day, by night
- 8 A slash of blue
- 9 Wild nights
- 10 In my room
- 11 Bind me
- 12 Soon (five years ago)
- 13 Fall, leaves, fall
- 14 Sepal
- 15 Shadows on shadows
- 16 var. This and my heart