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THE OTHELLO SYNDROME
Uri CAINE ENSEMBLE

  • Ref. UC0286
  • WINTER & WINTER, 2008. Enregistrement 2005-2008.

En 2003, le compositeur et musicien de jazz américain Uri Caine dirige le festival de musique de la Biennale de Venise. Cela fait plus d'un siècle que Venise organise tous les deux ans un grand panorama de l'art par pays. En effet, Gabriele D'Annunzio tient en 1895 son discours "Allégorie du printemps" lors de la toute première Biennale. En 1930 vient s'y greffer un festival de musique contemporaine. En 1995, Luciano Berio reçoit un Lion d'or à Venise et, peu de temps avant sa mort, il y emmène Uri Caine; ce dernier est ensuite nommé directeur artistique du festival de 2003. Le programme mis sur pied par Caine pour la 47e édition du festival de musique de la Biennale, intitulé "ReMix - Structures and Improvisations", rassemble dans la ville lagunaire des artistes de la nouvelle musique et de la musique électronique, mais également des artistes de jazz, une nouveauté dans l'histoire de la Biennale qui est cependant très bien accueillie. Au Teatro alle Tese, au Teatro Piccolo Arsenale ainsi que dans des ateliers abandonnés de l'Arsenale, avec des groupes et artistes tels que Speculum Musicae, Bang on a Can, Fred Frith/Han Bennink, Gary Lucas, Ursula Oppens, l'Amsterdam String Trio d'Ernst Reijseger, l'Ethel Quartet, David Krakauer avec Klezmer Madness!, David Moss, Emanuele Arciuli, Otomo Yoshihide, Dave Douglas et de nombreux autres, ce n'est pas à la coexistence de la musique improvisée et des compositions que l'on assiste, mais bien à une célébration de leur union, telle qu'elle se réalise le plus naturellement du monde depuis la fin du 20e siècle. (...) La tâche de constituer le programme musical de la Biennale de Venise inspire à Uri Caine l'idée de choisir l'une des principales oeuvres de Verdi afin de l'adapter et de la recomposer selon sa sensibilité musicale du 21e siècle. L'"Otello" de Verdi devient "The Othello Syndrome" d'Uri Caine. Caine demeure fidèle à Verdi; l'histoire de Shakespeare ne l'intéresse que par bribes. Ce qu'il veut est créer son univers musical, en dialogue avec la partition de Verdi et les sons de l'opéra italien. L'étude par Uri Caine du syndrome d'Othello est une oeuvre qui aurait été difficilement pensable sans l'influence de la scène musicale new-yorkaise d'aujourd'hui. "La musique du New York d'aujourd'hui a une caractéristique unique: il s'agit d'une mosaïque de courants reflétant les mille groupes ethniques qui y vivent; New York est une centrale d'énergies musicales ouverte à toutes les influences. C'est peut-être pour cette raison que ce qui m'intéresse n'est pas tellement de chercher à rattacher une musique à un couranten particulier (ce qui aurait clairement un caractère restrictif), mais plutôt de célébrer la vitalité des nombreuses traditions musicales qui vivent aujourd'hui les unes aux côtés des autres." Uri Caine écrit dans le programme de la Biennale: "Il y a des genres musicaux qui se nourrissent du passé et d'autres qui s'inspirent de traditions plus récentes. J'écoute toutes ces musiques librement, sans me sentir lié à un style particulier. Peut-être que le public ne sera pas d'accord avec mon opinion concernant toutes ces traditions, mais c'est précisément là le débat vital pour l'évolution de la musique". [www.qobuz.com]