Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

VERONA
Lawrence D. Butch MORRIS

  • Ref. UM8386
  • NU BOP RECORDS, 2011. Enregistrement 1994-1995.

Musicien phare de la scène new-yorkaise depuis la fin des années 70, au confluent du jazz, des musiques improvisées et contemporaines, Butch Morris travaille à redéfinir le rôle du compositeur, du chef d'orchestre et de l'arrangeur en construisant des structures flexibles qu'il nomme "conductions". Et ce faisant il comble le fossé entre compositeur, interprète et improvisateur. A ce jour plus de 150 conductions ont vu le jour dans plus de 15 pays.

Certaines lignes mélodiques fragmentées sont répétées et pourtant elles ne cessent de changer ou de muter en quelque chose d'autre dans une ambiance onirique aux différentes couches sonores se croisant d'une manière à creer le suspens et la surprise de l'instant suivant.

Né d'un désir d'apporter une flexibilité structurelle et interaction dans une grande formation musicale, Morris utilise un vocabulaire codifié de 18 gestes ou signes de la main pour sculpter une "musique de l'imaginaire collectif", libérant ainsi les musiciens improvisateurs des constrictions prédéterminées de la page écrite. Cette libération permet (d'après certains des meilleurs improvisateurs de notre époque) d'exploiter l'étendue de leurs réservoirs créatifs. Elle maximalise également la poussée de l'énergie de la musique tout en maintenant un équilibre dynamique dans sa couleur, la forme et la texture.

Pour compléter la notion d'imaginaire collectif voici une piste de réflexion : psychosociologue clinicienne, pratiquant la recherche et l'intervention depuis de longues années dans différents milieux professionnels, Florence Giust-Desprairies nous propose une théorisation originale de la notion d'imaginaire collectif. L' imaginaire collectif, que l'auteur différencie des notions connexes de représentation et d'idéologie, et même de celle d'imaginaire social, désigne l'ensemble des éléments qui, dans un groupe donné, s'organisent en une unité significative pour le groupe, à son insu. Celui-ci n'épuise pas les significations imaginaires du groupe, encore moins celles des individus, mais il se présente comme un principe d'ordonnancement, une force liante déterminante pour le fonctionnement groupal car il assure une cohérence suffisante entre les projets, les objectifs, les volontés d'agir, les conduites professionnelles. L'Imaginaire collectif / Florence Giust-Desprairies / Col. Sociologie clinique. Editions Erès (2003); ISBN: 2-7492-0217-5

(LF)

Edition CD de deux conductions, 43 et 46, enregistrées respectivement les 26 Juin 1994 et 27 Juin 1995 au théatre Romano à Verone en Italie.

Interprètes

Pistes

  • 1 Conduction n°43: *The cloth
  • 2 Via Talciona
  • 3 Dust to dust (part 1)
  • 4 Omega
  • 5 Long goodbye
  • 6 Conduction n°46: *Skyscraper
  • 7 Crossdresser
  • 8 Testament