ZERO PLUS ZERO
Lucio CAPECE
- Ref. UC0771
- POTLATCH, 2012. Enregistrement 2009-2011.
Chaque pièce de ce disque est l'occasion pour Lucio Capece d'explorer un dispositif différent, suivant toujours une trame minimale, donnant lieu à des résultats aux matières sonores variées, entre drones et silences. Bon disque sur l'excellent label Potlatch dédié aux expérimentations improvisées.(BB)
Lucio Capece (saxophone soprano, clarinette basse, sruti box, double plugged equalizer, ring modulator, sine waves). "Zero Plus Zero" se présente comme une suite constituée de six pièces dans lesquelles Lucio Capece donne libre cours à sa créativité en poursuivant l'exploration de ses instruments, aussi bien la clarinette basse et le saxophone préparés que la struti box et divers dispositifs électroniques. Fidèle à à ses obsessions musicales, Lucio Capece s'emploie à révéler la richesse de ses matières sonores et mettre en relief ce qu'il appelle "les sons cachés dans le bruit et le bruit caché dans l'agencement des sons" ainsi que l'articulation entre "l'intériorité et l'extériorité de la musique". [Potlatch]
Après avoir quitté l'Argentine, son pays natal, pour l'Europe en 2002, Lucio Capece s'est installé à Berlin en 2004 où il occupe une place déterminante sur la scène des musiques expérimentales et improvisées. Il collabore à de nombreux projets notamment avec Burkhard Beins, Rhodri Davies, Axel Dorner, Kevin Drumm, Robin Hayward, Mattin, Toshimaru Nakamura, Taku Sugimoto, SLW... Il est aussi un musicien recherché en musique contemporaine où il interprète des oeuvres de Phill Niblock, Christian Wolff, Pauline Oliveros et Michael Pisaro. Dans ses derniers enregistrements, il apparait aux côtés de Mika Vainio (Pansonic), Radu Malfatti, Lee Patterson, Birgit Uhler et Chris Abrahams (The Necks).
Enregistrement solo pour le label français "Potlatch" (label indépendant qui enregistre les artistes les plus représentatifs de la musique librement improvisée). Le terme "POTLATCH" est utilisé par les ethnologues pour désigner diverses cérémonies ostentatoires et dispendieuses donnant lieu à des festivités, à des déclarations publiques, ainsi qu'à des distributions et des destructions de biens. Cette pratique courante des tribus indiennes du nord-ouest américain a été étudiée par Marcel Mauss qui a mis en avant l'un de ses fondements : l'obligation de donner, celle de recevoir et celle de rendre encore plus. Son ouvrage L'Essai sur le Don (publié en 1925) connut un grand retentissement et eut une influence certaine sur - entre autre - Claude Lévi-Strauss et Georges Bataille.
Interprètes
- Lucio CAPECE : Sinewaves, Clarinette basse, Shruti-Box, Prepared instruments, Ring modulator, Minidisc live sampling, Saxophone soprano
Pistes
- 1 Some move upward uncertainly
- 2 Zero plus zero
- 3 Inside the outside I
- 4 Inside the outside II
- 5 Spectrum of one
- 6 Inside the outside III