Partager
HIP HIP HIP... PIRATES !
Gérard DELAHAYE
- Ref. LI4412
- DYLIE, 2017.
Durant les années septante, le chanteur Gérard Delahaye a participé activement au renouveau folk breton en écrivant ses propres « folk songs » en français dans le texte fortement imprégnées de la magie des musiques et des chants traditionnels celtiques qui étaient en pleine ébullition à l'époque. On se souvient d'Alan Stivell, de Gilles Servat, de Tri Yann, de Dan Ar Braz ou encore de Mélaine Favennec. Depuis une quinzaine d'années, notre ami Gérard a repris la route avec ce dernier et le conteur Patrick Ewen au sein du trio EDF (Ewen Delahaye Favennec) pour le plus grand bonheur des nostalgiques de cette belle époque.
Tout en continuant à sortir des disques pour un public adulte, Gérard s'est rapidement (quasiment dès le début) mis à écrire pour les enfants. À ce jour, son répertoire jeune public compte plusieurs classiques dont le rayonnement s'étend bien au-delà de la Bretagne : « Le petit soldat », « La danse de la pluie », « Farine de froment farine de blé noir », « Hop-là c'est le vent » et surtout « Voilà les pirates ! ». Sortie en clip en 2010, cette chanson a reboosté la carrière du chanteur breton préféré des petits. Il faut dire que le pouvoir séducteur de cette ballade musclée qui n'a pas peur de chanter la cruauté des bandits de la mer - ce qui d'ailleurs a dérangé certains parents, mais pas les enfants, comme on peut le lire dans les commentaires sur youtube ! - est indéniable ! C'est que le personnage du « chanteur-capitaine-pirate » semble avoir été inventé pour lui.
Aujourd'hui, Gérard sort un nouveau disque pour les enfants qui est une véritable comédie musicale sur les pirates réalisée entre amis, avec les moyens du bord mais aussi un grand professionnalisme. Le capitaine et sa bande nous chantent les moeurs, les défauts, les amours, l'obsession (l'or), les cauchemars et la dure réalité du quotidien des pirates au travers d'une écriture limpide et ciselée et de musiques inspirées. Le disque enchante nos oreilles en alternant plages narratives, chansons enjouées et ballades mystérieuses. Du très bel ouvrage ! Trois chansons coup de coeur : la réaliste « Pirates dans la brume » sur fond de reggae brumeux, la cauchemardesque « Le Hollandais Volant » sur le plus célèbre des vaisseaux fantômes et l'obsessionnelle « L'or qui nous rend fous », véritable hymne à la raison de vivre des pirates qui est aussi leur plus grande folie.
« Hip Hip Hip... Pirates ! » est un tout grand disque dans lequel Gérard Delahaye qui a beaucoup écrit par le passé pour les plus petits s'adresse cette-fois à des enfants plus âgés, à partir de 5 ans. Bonne écoute, bonne traversée ! (GD)
Interprètes
- Gérard DELAHAYE : Chant, Guitare acoustique, Parolier, Violon, Ukulele, Banjo, Guitare électrique, Arrangeur, Auteur de la musique
- Cedrick ALEXANDRE : Contrebasse, Basse
- Patrick BOILEAU : Batterie
- Vincent BURLOT : Tuba, Piano, Saxophone, Choeur sans spécification
- Yvan KNORST : Guitare électrique
- Yannig NOGUET : Accordéon
- Linda HONORÉ : Choeur sans spécification
- Fabienne OGIER-GUILLOU : Choeur sans spécification
- Clément BERTRAND : Choeur sans spécification
- David SIRE : Choeur sans spécification
- Laurent PÉRON : Choeur sans spécification
- ENFANTS : Choeur sans spécification
- Denis TRUCHI : Illustrateur-dessinateur
Pistes
- 1 Un opéra pirate
- 2 Hip hip hip... pirates !
- 3 Mais... où sont les pirates ?
- 4 La mer
- 5 Une carte ? Une bouteille de rhum ?
- 6 Vieux bateau pourri
- 7 Mon premier navire
- 8 Le joyeux pirate
- 9 Une vraie purée de pois
- 10 Pirates dans la brume
- 11 Conversation secrète
- 12 Le Hollandais Volant
- 13 Voilà que ça tourne mal...
- 14 C'est l'or qui nous rend fous
- 15 Chut ! Ne pas dire son nom !
- 16 Le HinHin
- 17 Chasse à l'oeil
- 18 Pirate a perdu un oeil
- 19 Chanson du mal de mer
- 20 Ceinture et bretelles
- 21 Le yeux de ma chérie
- 22 1001 Voyages
- 23 Un livre un ami
- 24 Berceuse pirate
- 25 Rame rame
- 26 Voilà les pirates
- 27 Le chant des vagues