Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'HORLOGE MAGIQUE
Ladislas STAREWITCH

  • Ref. LE7910
  • ACTES SUD JUNIOR, 2004.

COUP DE COEUR MEDIATHEQUE 2008 de Guillaume Duthoit, conseiller d'achat Jeune Public.

Livre-DVD. 21 cm x 21 cm.

Avec l'aide de sa fille Nina, maître Bombastus a créé une horloge magique, dans laquelle s'anime une féerie médiévale : une princesse, douze chevaliers, un roi et son fou, des médecins ridicules et des méchants : un dragon vorace et un Chevalier Noir... Pour les beaux yeux de la princesse, le chevalier Bertrand approche la mort... Mais Nina intervient, arrêtant les aiguilles et le temps avant l'instant fatidique. La nuit venue, Nina pénètre dans le royaume des rêves, où se poursuit l'histoire... Ainsi dans ce film de 1928, superbement restauré, trois mondes communiquent par l'entremise d'une enfant : le monde réel (l'atelier du père), le monde de l'horloge magique et le monde des rêves (drôlement habité par les peuples rivaux des airs et de l'eau).

Magique... 75 ans après sa création, le film de Staréwitch porte encore très bien son titre. L'animation, qui mêle marionnettes et acteurs par le jeu des surimpressions, est toujours bluffante. La fantaisie de l'oeuvre et la joyeuse diversité de ses personnages ont tout pour séduire, d'autant plus que le cinéaste ne se prive pas de quelques irrévérences qui feraient presque de cette horloge un digne ancêtre de Schrek (voir les douze chevaliers envoyés ad patres pour éveiller une princesse qui se donne au premier musicien qui passe ; ou encore la rivalité de Sylphe et Ondin... qui s'achève par un baiser pas très catholique tandis que le couple princier mange... une tartine, assis sur une pomme géante après avoir tué le serpent !)

Le grand mérite de cette édition est d'avoir remplacé les intertitres originaux par un texte en voix off (joué par Rufus) à la fois clair, drôle sans être mièvre et bien "dosé". Ce procédé, combiné à la courte durée de ce film, le rend accessible aux plus petits (dès quatre ans). Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Le livre qui accompagne le DVD est là pour prolonger le plaisir, sans rien gâcher : de très beaux photogrammes, un texte "élagué" mais non trahi (mêmes auteurs que pour le film) également accessible aux tout-petits. (www.comptines.fr)

Un dossier documentaire en fin d'ouvrage permet de découvrir l'oeuvre de celui qui fut l'un des premiers inventeurs du film d'animation, poète et cinéaste, dont les créations fascinent encore aujourd'hui des cinéastes tels que Tim Burton ou Terry Gillian. (www.actes-sud.fr)

Interprètes

Pistes

  • 1 L'horloge magique