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12 X 12 - A MUSICAL ZODIAC (+ ARS NOVA & ARS SUBTILIOR)
Karlheinz STOCKHAUSEN

CAPILLA FLAMENCA - HET COLLECTIEF

  • Ref. FS7674
  • KLARA, 2012. Enregistrement 2010.

L'idée que l'ordre de l'univers soit déterminé par l'harmonie musicale est un des plus vieux mythes de l'humanité. Il y a des milliers d'années déjà, l'homme croyait à une organisation mystérieuse de notre système solaire basée sur la nature mathématique de la musique. Le concept de " musique cosmique " et de " musique des sphères " était présent dans la mythologie, la science et la musique de nombreux peuples et cultures. L'astronome Johannes Kepler a publié en 1619 son traité "Weltharmonik" (Harmonice Mundi) où il conçoit un univers bruissant qu'il se propose de démontrer. De nos jours, nos moyens d'investigation permettent de capter des sons venus de Saturne, Jupiter et d'autres astres. Capilla Flamenca et Het Collectief se sont réunis pour établir un pont entre la musique de l'Ars Nova du 14ème siècle et l'univers sonore du 20ème siècle. Comme précédemment dans leur disque ZODIAC (réf. AA4324), Capilla Flamenca s'est laissé inspirer par un des plus beaux livres d'heures du Moyen Age : Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Les illustrations de ce manuscrit représentent l'influence des saisons et de la force cosmique des signes du zodiac sur la vie quotidienne. Ainsi l'ensemble nous convie à la découverte de la musique subtile de l'Ars Nova et de l'Ars Subtilior, d'oeuvres de Machaut, Da Bologna, Ciconia et De Cluny illustrant les interrogations de l'homme sur son devenir à travers l'astrologie. Autre exemple de cette relation entre musique et cosmos, Tierkreis (1975) de Karlheinz Stockhausen, composé à l'origine pour 12 boîtes à musique, réalise la synthèse entre musique ancienne et contemporaine. Les douze parties de Tierkreis illustrent chacune un signe du zodiaque dans un langage dépouillé. Plusieurs versions de cette oeuvre existent faisant coexister une ligne mélodique avec ou sans paroles et un accompagnement polyphonique de cette mélodie. Les interprètes choisissent l'une ou l'autre proposition ainsi que les instruments utilisés. Voici donc une nouvelle façon d'envisager Tierkreis, dans une sorte d'expérience mystique unissant passé et présent. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Tierkreis, für Singstimme und Akkordinstrument, Nr. 41.3
  • ANONYME : Adieu vous di, tres doulce compaynie, ballade à 3 vx (Codex Chantilly Ms564) attr. à Solage
  • PIERRE DES MOLINS : De ce que foul pensé souvent remaynt, ballade (Codex Faenza)
  • ANONYME : Deduto sey (Codex Faenza)
  • Guillaume de MACHAUT : De toutes flours, ballade à 3 voix
  • PYKINI : Plaisance, or tost, virelai
  • ANONYME : Nigra es/ Se fus d'amer/ D'ardent desir (Ars Nova, 14°s.)
  • JACOPO DA BOLOGNA : Aquil' altera, ferma/Creatura gentil/Uccel' di Dio, 3 v.
  • Guillaume de MACHAUT : Tres bonne et belle, mi oueil, virelai à 3 voix
  • ANONYME : J'ay grant désespoir, chanson (XIV°s.)
  • SOLAGE : Le Basile de sa propre nature, Ballade à 4 voix
  • ANONYME : Comes Flandriae/Rector creatorum/In cimbalis, motet (15e s.)
  • BERNARD DE CLUNY : Pantheon abluitur/Appolinis eclipsatur Zodiacum signis lustrantibus, motet à 5 v.

Pistes

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