Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

14 RÉCITATIONS
Georges APERGHIS

Donatienne MICHEL-DANSAC

  • Ref. FA8128
  • COL LEGNO, 2006. Enregistrement 2001.

Georges Aperghis est un compositeur français qui explore la parole d'une manière très originale. Dans cette oeuvre, on entend la voix chantée et parlée d'une femme, une voix seule, a cappella. Sur la partition, toutes les notes sont placées sur une même ligne pour indiquer que la hauteur du son reste identique. Elle ne devient ni plus aiguë, ni plus grave. Le texte n'a pas de sens : il est imaginaire. Il est constitué d'une succession de mots français et inventés. On n'est pas loin de l'univers poétique de Georges Perec. Le tempo du morceau est modulé : la voix dit le texte de plus en plus rapidement. On a donc une accélération du tempo. L'intensité du morceau varie : la voix dit le texte de plus en plus fort. Le compositeur n'a pas précisé sur la partition d'indication d'interprétation. L'interprète est donc libre de dire le texte comme il le désire.

Les mots ou parties de mots se rajoutent aux précédents, s'accumulent : ce morceau est donc construit selon le principe d'accumulation. Curieux effet.

Interprètes

Œuvres

  • Récitations, 14 pièces pour voix seule