Partager
1612 - ITALIAN VESPERS
Robert HOLLINGWORTH - I FAGIOLINI
- Ref. AA8435
- DECCA, 2012.
"Secondes vêpres pour la fête de Notre-Dame du Saint Rosaire (en commémoration de la bataille de Lépante en 1571)". Un tel sous-titre demande des explications. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une reconstitution de l'office de la fin de journée dans une petite ville de l'Italie du nord au 17ème siècle. Les pièces que vous y entendrez sont de la main de Giovanni et Andrea Gabrieli, Lodovico Viadana, Bartolomeo Barbarino, Claudio Monteverdi, Francesco Soriano et Giovanni da Palestrina. Le point culminant de cet enregistrement par ailleurs magistral est le Magnificat à 7 choeurs de Giovanni Gabrieli dans une version reconstituée. Psaumes et antiennes sont confiés aux choeurs et aux instruments : cornets, saqueboutes et autres trombones. Voici une grandiose illustration de la musique polychorale pratiquée notamment à la basilique Saint Marc de Venise qui possédait plusieurs tribunes susceptibles d'accueillir des groupes vocaux. AG
Interprètes
- Robert HOLLINGWORTH : Direction
- I FAGIOLINI : Ensemble vocal
Œuvres
- Ludovico Grossi da VIADANA : Deus in adiutorium meum, pour 4 choeurs
- ANONYME : Dum esset rex, antienne
- Ludovico Grossi da VIADANA : Dixit Dominus, pour 4 choeurs et continuo, Op. 27
- Bartolomeo BARBARINO DA FABRIANO : Exaudi Deus, motet à 1 voix (Il secondo libro delli motetti, Venise,1614)
- ANONYME : Laeva ejus - Commune Festorum B. Mariae Virginis, antiphona
- Ludovico Grossi da VIADANA : Laudate pueri, pour 4 choeurs et continuo, Op. 27
- Andrea GABRIELI : Benedictus Dominus, motet à 8 voix
- ANONYME : Nigra sum, plainchant, antienne mariale
- Ludovico Grossi da VIADANA : Laetatus sum, pour 4 choeurs et continuo, Op. 27
- Ludovico Grossi da VIADANA : O dulcissima Maria, pour voix et continuo
- ANONYME : Iam hiems transiit, antienne
- Ludovico Grossi da VIADANA : Nisi Dominus, pour 4 choeurs et continuo
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Quae est ista quae progreditur, motet à 5 voix, H 4.63, C 11.173
- ANONYME : Speciosa facta es, antiphona (Chant Grégorien)
- Ludovico Grossi da VIADANA : Lauda Jerusalem, pour 4 choeurs et continuo, Op. 27
- Andrea GABRIELI : Toccata del nono tono, pour orgue (PI 23)
- Claudio MONTEVERDI : Ave maris Stella, Ré
- Francesco SORIANO ROMANO : Soprano scherza col cromatico (extr. Canoni et oblighi di cento et dieci sorte l'Ave Maris Stella...1610) (extrait)
- ANONYME : Dignare me, versus (Chant Grégorien)
- ANONYME : Beatam me dicent, communion, chant grégorien
- Giovanni GABRIELI : Magnificat a 20 à 28 con il sicut locutus, à 7 choeurs (incomplet)
- Claudio MONTEVERDI : Ab aeterna ordinata sum, 1 v.
- ANONYME : Benedicamus Domino, versus (Chant Grégorien)
- Giovanni GABRIELI : In ecclesiis, grand concerto pour 4 solistes vocaux, choeurs à 4 parties, choeur instrumental à 6 parties et orgue, A 5.32
Pistes
- 1 Versicle & Response: "Deus in adiutorium meum"
- 2 Antiphon 1 - "Dum esset rex in accubitu suo" - Psalm 109 - "Dixit Dominus"
- 3 "Exaudi Deus"
- 4 Antiphon 2 - "Laeva eius sub capite meo" - Psalm 112 "Laudate pueri"
- 5 "Benedictus Dominus Deus Sabaoth"
- 6 Antiphon 3 - "Nigra sum sed formosa" - Psalm 121: "Laetatus sum"
- 7 "O dulcissima Maria"
- 8 Antiphon 4 - "Iam hiems transiit" - Psalm 126 "Nisi Dominus"
- 9 Quae Est Ista
- 10 Antiphon 5 - "Speciosa facta es" - Psalm 147 "Lauda, Ierusamem"
- 11 Toccata del 9. Tono
- 12 Capitulum - "Ave, Maris Stella"
- 13 Versicle & Response - "Dignare me"
- 14 Magnificat antiphon - "Beatam me dicent" - Magnificat à20.à28. "Con il sicut locutus. In ecco"
- 15 "Ab aeterno ordinata sum"
- 16 Versicle & Response and Collect of the feast
- 17 Extraliturgical Motet: In ecclesiis