Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ALFABETO FALSO

Simone VALLEROTONDA - I BASSIFONDI

  • Ref. BA4851
  • ARCANA, 2017. Enregistrement 2016.

Le traité "Nuova inventione d'intavolatura, per sonare li balletti sopra la chitarra spagniuola" publié en 1606 par Girolamo Montesardo allait révolutionner profondément la pratique de la guitare, inventant un système analogue à celui utilisé aujourd'hui pour la guitare d'accompagnement. Chaque accord était symbolisé par une lettre de l'alphabet. Plus besoin de savoir lire la musique. Adieu le solfège ! Tout qui possédait une guitare pouvait se mettre à en jouer pour accompagner une chanson ou animer une danse. Il suffisait de se conformer aux indications rythmiques surmontant la lettre. Les recueils faisant appel à ce système furent imprimés en masse dès le 17ème siècle en Italie et en Espagne.

Simone Vallerotonda et I Bassifondi s'intéressent ici à ce qu'on a nommé « Alfabeto falso », le faux alphabet et qui désignait les accords dissonants. Ceux-ci étaient marqués d'un trait et contenaient des notes supplémentaires venant pimenter le résultat. Les instruments aux cordes pincées (luth, théorbe, guitare) et la percussion animent ce programme qui n'est pas sans évoquer, en plus monotone, les sommets de l'ARPEGGIATA, emmené par Christina Pluhar.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Giovanni Paolo FOSCARINI : Toccata detta la inamoratta
  • Giovanni Paolo FOSCARINI : Gagliarda francese
  • Giovanni Paolo FOSCARINI : Passacalli passegiati sopra l'O
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Sfessania (Libro quarto d'intavolatura di chitarone)
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Passacaglia en la pour chitarrone (libro IV)
  • Antonio CARBONCHI : Scaramanze, pour guitares
  • SANTIAGO DE MURCIA : Folias gallegas
  • Francesco VALDAMBRINI : Capona pour guitarre
  • Alessandro PICCININI : Toccata cromatica (Intavolatura di liuto e chitarrone, Libro secondo (Bologna, 1639)
  • Alessandro PICCININI : Partite variate sopra quest'aria francese detta l'Allemana L.I
  • Alessandro PICCININI : Corrente VI sopra l'alemanna (L. II)
  • SANTIAGO DE MURCIA : Cumbées (Codice Saldivar)
  • Angelo Michele BARTOLOTTI : Passacaglia per la D (Libro secundo)
  • Francesco CORBETTA : Passachaglia (Varii Scherzi di sonate per la ghitarra spagnola)
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Kapsberger, pour chitarone (Libro IV)
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Corrente VII (Libro quarto d'intavolatura di chitarone)
  • Giovanni Paolo FOSCARINI : Aria di Firenze per la C, pour guitare et instruments divers
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Colascione pour chitarrone (libro IV)
  • SANTIAGO DE MURCIA : Los Imposibles

Pistes

  • 1 1. Giovanni Paolo Foscarini - Toccata detta l'innamorata
  • 2 2. Giovanni Paolo Foscarini - Gagliarda francese
  • 3 3. Giovanni Paolo Foscarini - Passacaglio per la O
  • 4 4. Simone Vallerotonda - Impro #1
  • 5 5. Hieronimus Kapsberger - Sfessania
  • 6 6. Hieronimus Kapsberger - Passacaglia
  • 7 7. Antonio Carbonchi - Scaramanzie
  • 8 8. Santiago de Murcia - Folias Gallegas
  • 9 9. Ferdinando Valdambrini - Capona
  • 10 10. Alessandro Piccinini - Toccata cromatica
  • 11 11. Josep María Martí Duran - Impro #2
  • 12 12. Alessandro Piccinini - Partite sopra l'aria francese detta l'alemanna
  • 13 13. Alessandro Piccinini - Corrente VI sopra l'alemanna
  • 14 14. Simone Vallerotonda - Impro #3
  • 15 15. Santiago de Murcia - Cumbées
  • 16 16. Angelo Michele Bartolotti - Passacaglia per la D
  • 17 17. Francesco Corbetta - Passacaglia per la X
  • 18 18. Hieronimus Kapsberger - Kapsberger
  • 19 19. Hieronimus Kapsberger - Corrente VII
  • 20 20. Giovanni Paolo Foscarini - Aria di Firenze
  • 21 21. Hieronimus Kapsberger - Colascione
  • 22 22. Santiago de Murcia - Los Impossibles
  • 23 23. I Bassifondi - Impro #4