Partager
AMERICAN ULTRAMODERNISTS 1920-1950 (COWELL, CRAWFORD...)
Steffen SCHLEIERMACHER
- Ref. EA3490
- MDG, 2005. Enregistrement 2003.
"Le début du XXème siècle marqua pour les compositeurs américains le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle, d'une part, ils cherchèrent - tout comme leurs collègues en Europe - de nouveaux moyens et de nouvelles voies sur le plan de l'écriture mais, d'autre part, se libérèrent aussi de l'influence trop puissante exercée par l'Europe sur la vie musicale américaine (...). Parmi ces premiers compositeurs américains, les plus importants sont ceux que l'on surnommait les ultramodernes, en raison surtout de leur originalité musicale (...). Ils étaient unis par l'idée qu'il fallait établir un lien entre la dissonance et le domaine spirituel, chercher à travers cela "une forme plus profonde, plus riche et plus cosmique" de l'expression artistique, comme le formula un jour Rudhyar" (extr. du texte de présentation).
Interprètes
- Steffen SCHLEIERMACHER : Piano, Direction
Œuvres
- Dane [Daniel] RUDHYAR : Tetragram n°8: primavera, pièce pour piano
- Ruth CRAWFORD SEEGER : 9 Préludes pour piano, en 2 recueils (1-5, 6-9)
- Carl RUGGLES : Angels, transcription pour piano (John Kirkpatrick)
- Carl RUGGLES : Evocations, 4 chants pour piano (rev.1954)
- Carl RUGGLES : Organum, transcription pour piano (John Kirkpatrick)
- Henry Dixon COWELL : Piece for piano with strings
- Henry Dixon COWELL : The Snows of Fujiyama, pour piano
- Henry Dixon COWELL : Hommage à Rudhyar, pour piano
- Henry Dixon COWELL : The Harp of Life, pièce pour piano
Pistes
- 20 Piece For Piano, 1942
- 21 The Snows Of Fujiyama, 1924
- 22 Hommage À Rudhyar, 1922
- 23 The Harp Of Life, 1924