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ANTHOLOGY
Thomas ADÈS
Thomas ADES - ENDELLION STRING QUARTET...
- Ref. FA5651
- EMI CLASSICS, 2011. Enregistrement 1995.
Voici une anthologie qui ravira les amateurs de la musique de Thomas Adès et permettra aux autres de découvrir et de se faire une idée. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer une petite rétrospective de la carrière et de l'oeuvre de ce compositeur anglais. Après des études de piano et de composition à la Guildhall School de Londres, Adès étudie l'écriture au King's College à Cambridge. Remarqué dès 1993 pour son oeuvre Still Sorrowing, il est compositeur en résidence au Hallé Orchestra de 1993 à 1995. De ces deux années naissent The Origin of the Harp (1994), Living Toys (1993), son opera Powder her Face (1994), Arcadiana (1994) et These Premises Are Alarmed (1996) (sans vouloir être exhaustive) Son deuxième opéra The Tempest (2004) d'après Shakespeare est acclamé par la critique. 2005 voit naître un Concerto pour violon et tout récemment, en janvier 2011, Adès a assisté à la création de Polaris pour orchestre. Son style découle de la tradition sans pour autant sacrifier à la post-modernité, empruntant sa construction formelle et même certaines citations pour les vêtir de neuf, dans un souci de raffinement et d'expressivité qui sont la marque de sa patte.
Arcadiana, premier quatuor à cordes d'Adès, a été commandé par le Quatuor Endellion en 1994, et créé la même année. Les sept mouvements fonctionnent sur le mode de l'évocation allusive : un nocturne sur la lagune, les clochettes dans la Flûte enchantée de Mozart, un lied de Schubert, les archétypes d'une danse, un clin d'oeil à Elgar et à l'Angleterre. Ne cherchez pas de citations en bonne et due forme mais laissez-vous transporter par l'imaginaire que vous est proposé. La création du Piano Quintet eut lieu en octobre 2001 avec l'Arditti Quartet et Thomas Adès au piano. Derrière sa forme sonate tout à fait traditionnelle se cache la complexité de mesures asymétriques, parfois superposées, qui font tanguer l'édifice. Les répétitions chères à la forme classique se métamorphosent sous nos oreilles, bientôt le tempo accélère et engloutit la construction. " Quand les hommes lui demandèrent ce qu'il voulait être, l'enfant ne cita aucune de leurs propres occupations, comme ils l'avaient tous espéré, mais répondit : " Je vais être un héros, et danser avec les anges et les taureaux, et me battre avec les taureaux et les soldats, et mourir en héros dans l'espace intersidéral, et être enterré en héros. " En le voyant se tenir là, les hommes se sentirent petits, comprenant qu'ils n'étaient pas des héros, et que leurs vies étaient moins substantielles que les rêves qui entouraient l'enfant tels des jouets. " Anonyme. Living Toys tire la substance de ses cinq parties métaphoriques de ce texte. Angels est un long solo de cor accompagné de gongs et de petites trompettes suivi par Aurochs, plus rythmé. Militamen est un réve martial mené par une trompette sarcastique sur fond de percussion. C'est la flûte qui assure la transition avec H.A.L.'s Death et s'oppose au contrebasson dans une ambiance désolée. Playing Funerals est la conclusion de l'histoire en forme de dirge bien lancinant. Entre ces parties numérotées, viennent se glisser des interludes au nom en forme d'anagramme à l'instar de leur matériau sonore qui sans cesse, se recombine. Ainsi Balett, Battle et Tablet possèdent un fond commun, prolongeant l'esprit de chaque tableautin. America : a Prophecy évoque l'époque des Mayas. Pour ce faire, Adès fait revivre les brillantes cérémonies religieuses de l'Espagne baroque dans lesquelles la voix soliste fait entendre sa fragilité. Sous-titré Concentric paths, le concerto pour violon de Thomas Adès est bien plus qu'un triptyque. Le mouvement central "Path" est le plus étendu des trois, faisant se rencontrer plusieurs matériaux indépendants qui viennent se heurter parfois violemment. Les mouvements externes sont l'un, " Rings " rapide et dote d'une harmonie instable et l'autre, "Rounds", ludique et harmonieux. AG
Interprètes
- Thomas ADES : Piano, Compositeur, Clavecin, Direction (1, 2, 4, 5, 7-9)
- ENDELLION STRING QUARTET : Quatuor à cordes (3)
- ARDITTI STRING QUARTET : Quatuor à cordes (4)
- BIRMINGHAM CONTEMPORARY MUSIC GROUP : Ensemble instrumental (5)
- LONDON SINFONIETTA : Orchestre de chambre (6)
- Markus STENZ : Direction, Chef d'orchestre (6)
- Susan BICKLEY : Mezzo-soprano (7)
- CITY OF BIRMINGHAM CH.& O. : Choeurs et orchestre (7)
- CITY OF BIRMINGHAM SYMPHONY ORCHESTRA : Orchestre symphonique (8)
- Anthony MARWOOD : Violon (9)
- CHAMBER ORCHESTRA OF EUROPE : Orchestre de chambre (9)
Œuvres
- Powder her Face, paraphrase de concert pour piano
- 3 Mazurkas, pour piano
- Arcadiana, pour quatuor à cordes, Op. 12
- Piano Quintet
- Chamber Symphony, pour 15 exécutants, Op. 2
- Living Toys, pour petit orchestre, Op. 9
- America: A Propecy, pour mezzo-soprano, grand orchestre et choeur ad libitum, Op. 19
- These Premises Are Alarmed, pour grand orchestre, Op. 16
- Concerto "Concentric Paths", pour violon et orchestre de chambre, Op. 24
Pistes
- 1 Concert Paraphrase On Powder Her Face: I
- 2 Concert Paraphrase On Powder Her Face: II
- 3 Concert Paraphrase On Powder Her Face: III
- 4 Concert Paraphrase On Powder Her Face: IV
- 5 Mazurkas For Piano Op.27: First Mazurka
- 6 Mazurkas For Piano Op.27: Second Mazurka
- 7 Mazurkas For Piano Op.27: Third Mazurka
- 8 Arcadiana, Op.12 (1994): I. Venezia Notturna
- 9 Arcadiana, Op.12 (1994): II. Das Klinget So Herrlich, Das Iklinget So Schön
- 10 Arcadiana, Op.12 (1994): III. Auf Dem Wasser Zu Singen
- 11 1994): IV. Et....(Tango Mortale Arcadiana, Op.12
- 12 Arcadiana, Op.12 (1994): V. L'Embarquement -
- 13 Arcadiana, Op.12 (1994): VI. O Albion
- 14 Arcadiana, Op.12 (1994): VII. Lethe
- 15 Piano Quintet: 1
- 16 Piano Quintet: 2
- 17 Piano Quintet: 3